La deuxieme phase du programme de stabilisation démarre au Nord-Kivu

La deuxieme phase du programme de stabilisation démarre au Nord-Kivu

Une conférence de presse conjointe, programme ISSS et Starec a eu lieu ce vendredi 4 août 2017 à Goma. Photo MONUSCO/Marc Maro Fimbo

4 aoû 2017

La deuxieme phase du programme de stabilisation démarre au Nord-Kivu

4 août  2017, Goma - Une conférence de presse conjointe, programme ISSS et Starec a eu lieu ce vendredi 4 août  2017 à Goma. La conférence a été animée par le Vice-gouverneur de province, Feller Litaichirwa, le Coordonateur national du Starec, Alain Kashindi, coté gouvernement; et de M. Richard de la Falaise, Chef de l’equipe de stabilisation au Nord-Kivu, coté Monusco. La conférence a porté sur le nouveau programme revisé de stabilisation qui va être lancé officiellement, la semaine prochaine, à Kitchanga dans le Masisi. Un programme qui a adopté une approche de stabilisation totalement différente, qui s’appuie sur les enseignements tirés de l’examen de la première phase (2008-2012) laquelle a permis de mettre en oeuvre 69 projets totalisant 369 million de dollars américain.

Ce programme s’articule autour de 5 pilliers qui sont le dialogue démocratique, la sécurité, la restauration de l’autorité de l’Etat, le retour, la reintégration et le relèvement des retournés et des déplacés et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Ce changement d’approche se repose sur le fait que malgré  des investissements importants, la présence des groupes armés dans l’Est se multiplie et menace la sécurité des civils et leurs moyens de subsistance.

C’est pourquoi M. Richard de la Falaise a souligné que la phase 2 du Programme va s’adapter aux réalités du moment, en s’attaquant aux causes profondes des conflits et mettant fin aux violences. “Aujourd’hui nous travaillons en lien avec d’autres Sections de la MONUSCO telles que la force, CAS ou le DDR, dans le cadre, par exemple, du projet CVR (Reduction des violences communautaires) qui implique la prise en compte des ex combattants mais aussi des communautés de leurs villages de reinsertion, dans les différents projets que nous mettons en place”. A la question de savoir pourquoi dans le Nord-Kivu, le programme n’a ciblé que la Zone autour de Kitchanga dans le Masisi et le territoire de Beni? Le chef du programme de stabilisation a expliqué qu’au départ 23 zones de conflits avaient été sélectionnées, puis ensuite 13 ont été priorisés.”Mais seulement 6 zones prioritaires ont recu des financements” a souligné, Richard de la Falaise. Et c’est pourquoi des choix ont été faits et les deux zones ont été retenues, précise-t-il. Le Cordonnateur national du programme, lui a appelé tous les congolais à s’approprier le programme “qui est un processus dynamique qui nécessite l’implication de tous”. Puis, il a remercié tous les partenaires pour leur accompagnement.

Notons que le Programme I4S et le Starec ont été mis en place en 2008-2009 pour consolider la sécurité et les gains politiques, suite à la signature des actes d’engagement de Goma en 2008 et des accords de paix de 2009 entre le gouvernement de la RDC, le CNDP et 14 groupes armés locaux.

En 2013, à la demande du Conseil de sécurité des Nations-unies, une stratégie revisée a été élaborée, inspiré des lecons tirées de la première phase.

Sy Koumbo S. Gali