La Division électorale de la MONUSCO sensibilise les femmes de Kindu

29 déc 2010

La Division électorale de la MONUSCO sensibilise les femmes de Kindu


Kindu, 20 décembre 2010
- Dans le cadre de la révision du fichier électoral actuellement en cours en République démocratique du Congo, la cellule Genre et Elections de la Division électorale de la MONUSCO s'est récemment rendue à Kindu, chef-lieu de la province de Maniema dans l'est du pays, pour rencontrer les femmes et les sensibiliser sur l'importance de leur participation dans le processus électoral.

La visite s'est effectuée conjointement avec des membres de la Commission électorale indépendante, du Bureau de la Représentation électorale et de la Section électorale de la MONUSCO de Kindu.

Lancées dans le pays depuis plusieurs semaines, les opérations de révision électorale connaissent peu d'engouement dans certaines localités à l'est du Congo. La visite a permis à l'équipe électorale de rencontrer plusieurs centaines de femmes faisant elles-mêmes partie de réseaux implantés dans les territoires de la province. Ces dernières ont été invitées à relayer le message sur l'importance de la participation des femmes aux opérations de révision du fichier vers les régions enclavées.

Il convient de rappeler que les femmes représentaient 52,7% de l'électorat en 2005-2006 dans le fichier national, ce qui leur confère aujourd'hui un poids politique réel dans le pays.

La stratégie de la cellule Genre et Elections prévoit d'effectuer plusieurs visites dans chaque province pendant la durée des opérations afin de donner une impulsion au processus. La révision du fichier électoral qui a débuté le 20 novembre 2010 dans la province de Maniema, se clôturera le 17 février 2011. Lors de la visite, l'équipe de la Division électorale s'est aperçue que de nombreux habitants ignoraient encore que des opérations de révision du fichier électoral étaient en cours.

La visite s'est terminée par une parade de motos à travers la ville montées d'affiches, et transportant chacune une femme du réseau.

Leone Hettenbergh/MONUSCO