La force de la MONUSCO soutient les victimes d’un crash au Kasaï

9 aoû 2018

La force de la MONUSCO soutient les victimes d’un crash au Kasaï

Kamako, 29 Jul-18 : La force de réaction rapide de la base militaire projetée de la MONUSCO à Kamako a secouru le 27 juillet 2018, 2 passagers blessés à la suite d’un crash d’avion.

Le 27 juillet, un avion de transport Commercial Antonov d’Air Kasaï s’est écrasé à environ 20 km de Kamako vers 12 heures faisant 5 morts et 2 blessés. Les deux blessés ont été transférés au centre de santé de Kamako et ont reçu les premiers soins du personnel médical du centre de santé assisté par le personnel infirmier de la force de réaction rapide. Tout le soutien administratif essentiel (y compris la nourriture, la literie, etc.) et le soutien médical ont été fournis aux patients et aux autorités du Centre de santé par le commandant de la de cette force à Kamako.

Entre temps, le bureau d'Air Kasaï à Tshikapa a également été informé par la KTF, mais ils ne disposaient d'aucun avion de secours pour évacuer le pilote et le passager blessés. Ainsi, à la demande des survivants, la force de la MONUSCO a initié la demande d’une évacuation médicale d’urgence à sa hiérarchie basée à Kananga. Le 28 juillet, le pilote et le passager blessés ont évacué par un vol de la MONUSCO respectivement à Tshikapa, tandis le passager a été évacué vers l'hôpital civil de Tshikaji.

Au lendemain du crash de cet avion de la compagnie Air Kasaï près de Kamako dans la province du Kasaï, le gouverneur Marc Manyanga qui a confirmé le bilan de 5 morts et 2 rescapés. Il dit au sujet des causes de l’accident « attendre les résultats de l’enquête technique. » Le gouverneur du Kasaï affirme cependant que les premiers éléments à sa disposition font état « d’une dépression qui aurait occasionné le crash. »

Laurent Sam OUSSOU