La Journée internationale de la Paix célébrée avec faste à Kisangani

La Journée internationale de la Paix célébrée avec faste à Kisangani
3 oct 2016

La Journée internationale de la Paix célébrée avec faste à Kisangani

Kisangani, le 2 octobre 2016 - Le bureau MONUSCO-Kisangani a celebré les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2016 la Journée internationale de la Paix, célébrée normalement chaque 21 septembre. La cérémonie officielle, rehaussée par la présence du gouverneur de la province de la Tshopo, M. Jean Ilongo Tokole, et de la cheffe de bureau MONUSCO, Madame Aissetou Sanogo, s’est déroulée dans la grande salle de l’alliance française, en présence de nombreux invités et des jeunes scouts des communes de Mangobo et Kabondo.

L’ambiance était de fête, agrémentée par des sketchs sur la thématique de la paix, présentés par des acteurs congolais de Kisangani.

Prenant la parole, la cheffe de bureau MONUSCO-Kisangani a lu le message du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à cette occasion.

Madame Aissetou Sanogo a indiqué que cette année, le thème de la journée fait la part belle aux 17 objectifs de développement durable, qui sont les piliers de la paix.

Pour sa part, le gouverneur de la province de la Tshopo, M. Jean Ilongo Tokole, a d’emblée salué le thème choisi par la MONUSCO-Kisangani, à savoir : « Jeunes pour la Paix et la Culture de la non-violence dans la ville de Kisangani ».

Ce thème, selon lui, interpelle en ce moment où tous les efforts sont censés tourner vers un double impératif : préserver tous les acquis de la Paix chèrement obtenue ces dix dernières années au travers des tourments que la population congolaise a lourdement subie ; et réussir un processus électoral apaisé en République démocratique du Congo.

« Je voudrais rappeler que cette Paix si chèrement acquise doit être regardée comme un bien particulièrement précieux, auquel nous devons tous nous attacher et surtout les Jeunes [sont] invités aujourd’hui à développer la culture de la non-violence », a-t-il dit.

Guy Karema