La Mairie de Bukavu dotée de divers équipements de lutte contre les incendies, grâce à la MONUSCO

La Mairie de Bukavu dotée de divers équipements de lutte contre les incendies, grâce à la MONUSCO. Photo MONUSCO/Alain Likota

9 juin 2020

La Mairie de Bukavu dotée de divers équipements de lutte contre les incendies, grâce à la MONUSCO

Alain Likota

Bukavu, le 9 juin 2020 – La Mairie de Bukavu vient d’être dotée de divers équipements pour la lutte contre des incendies en milieu urbain. Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu les a réceptionnés de la MONUSCO ce mardi 9 juin 2020.

Des casques de feu avec lunette de protection et pare-flamme, des vestes en coton de protection de feu, des gants de protection, une longue échelle, une motopompe et des tuyaux de puisement et de refoulement, des extincteurs, torches, etc. sont autant d'articles constituant le lot d'équipements dont dispose désormais la Mairie de la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Karna Soro, chef de Bureau de la MONUSCO, explique que, au-delà de la dotation en équipements, le projet prévoit également de « travailler avec les communautés : dans tous les grands quartiers de Bukavu, des auxiliaires (50) seront identifiés et formés, d’une part à la sensibilisation, mais d’autre part aussi aux premiers secours afin de pouvoir parer rapidement au plus pressé avant que les spécialistes, les professionnels n’arrivent sur le site ».

La remise de ces équipements a eu lieu au cabinet du Gouverneur Théo Ngwabidje, qui les a réceptionnés et aussitôt remis au maire pour gestion. Dans un futur proche, la MONUSCO compte également remettre un camion anti-incendie à la même mairie, qui n’en a qu’un seul jusque-là.

La joie était à son comble pour Meshach Bilubi, maire de Bukavu, qui voit ses services renforcés, pour le bien de ses administrés. Le maire a fait remarquer que son équipe de lutte anti-incendie travaille dans des conditions très difficiles, et sont parfois molestés lors des interventions sur terrain.

D’où l’importance de la sensibilisation de la population, pour que cette dernière accompagne les sapeurs-pompiers.

La ville de Bukavu compte trois communes, dont deux (Ibanda et Kadutu) sont fréquemment frappées par des incendies récurrents, surtout en saison sèche. Depuis le début du mois de juin, trois grands incendies ont déjà été enregistrés et ont détruit une centaine d’habitations.

Meshach Bilubi voudrait que chacune des trois communes ait son propre service anti-incendie. Cette dernière préoccupation a été bien notée par le gouverneur de province.