La MONUSCO équipe l’hôpital Docs, Goma, d’un important lot de matériel de santé

23 déc 2011

La MONUSCO équipe l’hôpital Docs, Goma, d’un important lot de matériel de santé

Goma, 13 décembre 2011 – A travers ses Projets à Impact rapide, la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) vient de doter le centre hospitalier Docs de Kyeshero à Goma, province du Nord Kivu, d'un important lot d'équipements médicaux. La cérémonie de remise officielle de ce matériel a eu lieu le mardi 13 décembre 2011 en présence du Ministre provincial de la santé, Mutete Mudinga, de l'Administrateur de l'hôpital, John Baelani, et du chef de Bureau de la MONUSCO, Hiroute Gebre Sellassie.

«Les soins de santé occupent la première place dans la politique de notre pays, » a souligné l'Administrateur de l'hôpital. « Je vous assure que ce matériel est entre de bonnes mains et que nous saurons en prendre soin, » a-t-il ajouté.

Initié par la Section médicale de la MONUSCO, ce projet a été financé à hauteur de 23 000 dollars américains. Le but est d'équiper les services de réanimation, de maternité, et le bloc opératoire, en équipements appropriés. Il s'agit notamment de deux extracteurs, cinq bonbonnes d'oxygène, d'une lampe scialytique, d'un appareil d'anesthésie, de matériel de réanimation, et d'une table d'accouchement.

Le choix du centre hospitalier de Kyeshero pour recevoir ce don n'est pas fortuit. De par sa situation géographique, ce centre est au cœur d'une zone surpeuplée due à l'éruption volcanique de 2002 qui avait fait de nombreux déplacés. En réalisant ce Projet à impact rapide, la Section médicale de la MONUSCO voudrait permettre à la population de cette zone périphérique de Goma d'accéder à de meilleurs services de santé et à moindre coût. Par ailleurs, la Section médicale a mis sur pied une formation continue à l'intention du corps médical du centre hospitalier Docs.

Clara Padovan/ MONUSCO