La MONUSCO équipe un centre de santé, à Mahagi

8 oct 2014

La MONUSCO équipe un centre de santé, à Mahagi

Dans le cadre de son programme de projets à impact rapide, la MONUSCO a, le 9 septembre 2014, remis un lot d’équipements à la Clinique communautaire de Mahagi, située dans la localité du même nom, à 180 kms au nord de la ville de Bunia, dans le district de l’Ituri, en Province Orientale.

Ces équipements comprennent des tables opératoires, des tables d’accouchement, des microscopes et un réfrigérateur.

S’exprimant à cette occasion, Jean Aloronga, médecin chef de la zone de santé de Mahagi, a estimé que ce nouvel équipement devrait permettre d’améliorer la qualité des soins dispensés dans cet établissement de santé.

« C’est une dotation de haute facture, ça vient renforcer le plateau technique de la structure bénéficiaire. C’était un souhait qui est venu de la population, la qualité de soins même en dépend,» a-t-il déclaré.

Ces propos ont été confirmés par le porte parole de la société civile, Jacques Unyuta, en affirmant que ce geste de la MONUSCO était une réponse aux demandes exprimées par les populations de Mahagi.

La Clinque Communautaire de Mahagi est gérée par un comité mixte composé de membres de la société civile et de représentants des autorités locales. On y reçoit 300 à 400 patients par mois, selon le docteur Jean Aloronga.

Ce centre hospitalier a une capacité de 43 lits. Il a été construit en 2003 par la MONUSCO pour la population de Mahagi.

Laurent Sam OUSSOU/MONUSCO