La MONUSCO établit une cartographie des conflits locaux au Bas-Congo

14 mar 2012

La MONUSCO établit une cartographie des conflits locaux au Bas-Congo

Matadi, 22 février 2012 - La section des Affaires civiles de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a organisé les 22 et 23 février derniers un atelier sur la gestion des conflits locaux. Pendant ces deux jours, les responsables de la MONUSCO, accompagnés de représentants du ministère de l'Intérieur, du Plan, de la Justice et de l'Agriculture, ainsi que des membres de la société civile, ont passé au peigne fin les différents conflits de la province.

L'objet de la rencontre selon André Yoswa, un des responsables de la section des Affaires civiles du bureau de la MONUSCO de Matadi, est de « Hiérarchiser les différents conflits enregistrés depuis 2009 dans une base de données ». Il y a, dans cette base de données, 147 types de conflits qui ont été aujourd'hui classifiés en six catégories, à savoir les conflits de type foncier, les conflits liés au contrôle des ressources naturelles, ceux liés au contrôle du pouvoir coutumier ou d'origine ethno-politique, et enfin les conflits administratifs.

Après la revue complète du répertoire des conflits, les participants de cet atelier vont établir un ordre hiérarchique desdits conflits, avant de présenter le document final aux autorités, qui deviendra ainsi un tableau de bord pour tous les acteurs évoluant dans le domaine de la résolution des conflits et de la bonne gouvernance.

Maïmouna Traoré/ MONUSCO