La MONUSCO affrète un bateau pour sécuriser la circulation sur le Lac Tanganya

17 avr 2012

La MONUSCO affrète un bateau pour sécuriser la circulation sur le Lac Tanganya

Uvira, 12 mars 2012 - Le commandant de la Brigade du Sud-Kivu, le Brigadier Général Nadir Khan, le Commandant de la campagne Amani Leo, Colonel Delphin Kahimbi des FARDC, l'Administrateur du port de Kalundu, et le chef du bureau de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) d'Uvira, ont inspecté un bateau affrété par la mission onusienne dans le cadre de son mandat de protection des civils et en support à ses activités.

Inauguré le 27 février 2012, au port de Kalundu de ladite localité, en présence des autorités portuaires et administratives, ce bateau va servir à faciliter les opérations militaires et humanitaires sur le Lac Tanganyika.

Ces opérations seront coordonnées entre les forces de la MONUSCO, son administration, la force navale des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC) dans le but de protéger les civils et dissuader toutes actions des groupes armés, conformément au mandat de la MONUSCO.

Les opérations de sécurisation qui se dérouleront sur une période initiale de six mois permettront, dans un premier temps, à la force de la MONUSCO de conduire des patrouilles sur le Lac Tanganyika le long des axes Uvira-Talama et Uvira-Baraka. La MONUSCO pourrait également venir en soutien aux FARDC et à la PNC en suivant et en rapportant les cas de trafic d'armes ou d'autres activités illégales afin d'y apporter les réponses appropriées. Il est prévu que le navire desserve plus tard l'axe Uvira-Kalemie-Moba.

La force navale de la MONUSCO dénommée la « Riverine » est un outil de la mission pour marquer la présence des Nations Unies, et lui permettre d'observer, de suivre et de rapporter des informations sur les activités militaires, humanitaires, ainsi que toutes autres activités liées au mandat de la mission.
 

Laurent Sam Oussou/ MONUSCO