La Monusco apporte son appui à la tenue de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Bukavu

16 mai 2017

La Monusco apporte son appui à la tenue de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Bukavu

Uvira, le 15 mai 2017 – Du mercredi 10 au dimanche 14 mai 2017, le Diocèse d’Uvira a abrité les travaux de l’Assemblée Episcopale provinciale de Bukavu (ASSEPB); il s’agit d’une structure de l’Eglise catholique qui regroupe les Evêques et Archevêques de 6 Diocèses de l’ancienne Province du Kivu, à savoir : Beni-Butembo, Goma, Kindu, Kasongo, Bukavu et Uvira. Outre le soutien logistique (transport aérien des délégués), la Monusco a également appuyé cette manifestation en fournissant des tentes pour abriter la population venue en masse écouter cinq jours durant les hommes de Dieu. Parmi elle, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, le Ministre provincial de l’Intérieur Echiba Mboko ou encore l’Administrateur du Territoire d’Uvira ; Samuel Lunganga Lenga qui a été reçu en audience jeudi dernier par la délégation des Evêques conduite Monseigneur Melchisédech Sikuli, Evêque du Diocèse de Beni-Butembo. L'occasion pour l'Autorité territoriale de brosser la situation sociale, économique et sécuritaire du Territoire d'Uvira, dont il ressort qu'elle est marquée par un fort activisme des groupes armés et la porosité des frontières qui favorise les infiltrations de combattants étrangers.

Ce dimanche 14 mai, à la clôture des travaux sanctionné par une Messe publique à la Cathédrale Saint-Paul d’Uvira, l’Archevêque de Bukavu, Monseigneur François-Xavier Maroy, a lancé un appel à la paix ; il a invité les fidèles à "se prendre en charge pour ne pas abandonner la mission noble de la politique à certains leaders irresponsables tel que nous le voyons", sous des tonneres d'applaudissements . L’homélie, à forte tonalité sociale et politique, s’est focalisée sur la situation de l’heure en RDC. C’est ainsi que l’officiant du jour a dénoncé publiquement « l’état désastreux des routes à Uvira » qualifié de « honte provinciale ». Les évêques ont insisté sur la tenue des élections en RDC, seul moyen selon eux, de renouveler  « la classe politique actuelle qui ne se soucie pas de la misère indescriptible des populations ». Toutefois, dans leur Déclaration finale, les Evêques ont invité la population à soutenir l'organisation des élections en RDC, seul moyen de prévenir la violence et la misère de la population dans tout le pays. Les chefs religieux ont profité de cette occasion pour sensibiliser leurs fidèles afin d'éviter les manipulations politiques et de  se préparer à élire des leaders fiables lors des prochaines élections.

Prenant la parole, le Gouverneur de Province M. Cishambo a demandé pardon pour l’état de la voirie urbaine et promis que les travaux de réhabilitation vont (re)démarrer incessamment. L’Autorité provinciale a également saisi l'opportunité offerte pour inviter la population au calme et à éviter toute protestation, eu égard au contexte politique actuel dans le pays.

Les fidèles affirment être repartis requinqués par la Bonne Nouvelle reçue des Hommes de Dieu. L’un d’eux : « Ce qui m’a touché, c’est là l’Evêque a dit que personne n’a le droit d’arrêter la vie de l’autre, c’est Dieu seul qui a créé l’homme et qui connait quand est-ce que l’homme doit mourir. Nous n’avons pas le droit de tuer les autres, parce que c’est Dieu seul qui connait le début et la fin d’un être humain. C’est un message de paix, de fraternité et de convivialité... Sur le plan sécuritaire, il est vrai qu’il y a des choses qui se passent dans la Plaine de la Ruzizi. Et une personne avisée doit prendre des précautions. C’est pourquoi les Evêques ont pris cette précaution de venir par l’hélicoptère de la Monusco, au lieu de passer par la route. Nous nous engageons pour que dans nos six Diocèses, après cette réunion des Evêques, nous allions mettre sur pied des programmes de recherche de la Paix entre les jeunes, entre les adultes, entre les femmes, entre les hommes chrétiens de bonne volonté de toutes les religions, puisque ici notre évêque monseigneur Joseph Muyengo a prôné le dialogue entre différente religion pour la recherche de la paix ». Tout un programme...

Jean-Tobie Okala
Photos: Fiston Ngoma