La Monusco apporte son appui à la tenue des audiences foraines à Baraka

19 oct 2018

La Monusco apporte son appui à la tenue des audiences foraines à Baraka

Du 17 au 26 octobre 2018 se tiennent dans la cite de Baraka, en territoire de Fizi dans le sud Kivu des audiences publiques en foraines. Ces audiences portent sur un total de 23 dossiers judiciaires à examiner, 17 concernant des infractions de violences sexuelles commises par des civils. Cinq parmi ces dossiers sont liés au viol d’enfants, des infractions commisses par les membres de force de sécurité et trois autres relatifs à la dissipation de munitions de guerre, tentative de meurtre, coups et blessures volontaires et violation de consignes.

D’après le président du tribunal de grande instance d’Uvira, M Faye Nkiere, la tenue de ces audiences foraines est rendue possible grâce à l’appui financier de l’association du barreau Américain, ABA ROLI en RDC, et surtout l’appui technique et logistique de la Monusco à travers sa section d’appui à la justice, notamment le transport des acteurs judiciaires et des partenaires d’appui à la justice sur le lieu des audiences. Selon le responsable de la section d’appui à la justice de la Monusco, M Pony Matsande, l’objectif pour la Monusco, en appuyant la tenue de ces audiences, est de rapprocher les instances judiciaires de la population du milieu dans lequel les infractions ont été commises.

Pour ce faire, la Monusco a offert un appui en matériel de sonorisation mobile aux juridictions civiles et militaires d’Uvira. L’objectif est de faciliter le public à suivre ces audiences publiques des tribunaux tant au siège qu’en dehors du siège. Une initiative saluée par les activistes des droits de l’hommes qui estiment que tous ces efforts vont concourir à aider à mettre fin aux violations des droits de l’homme dans le territoire de Fizi.

La participation des victimes en tant que parties civiles et assistées par des avocats, de même que les prévenus qui bénéficient de l’assistance judiciaire d’avocats régulièrement désignés constituent, selon M Pony Matsande une grande avancée pour les justiciables et pour la population en général.

Texte : Bilamekaso TCHAGBELE

Photos : Pony MATSANDE/JSS, MONUSCO Uvira