La MONUSCO apporte une assistance psycho-médicale aux détenus de la Prison Centrale de Bukavu

La MONUSCO apporte une assistance psycho-médicale aux détenus de la Prison Centrale de Bukavu. Photo MONUSCO/Alain LIKOTA

5 déc 2018

La MONUSCO apporte une assistance psycho-médicale aux détenus de la Prison Centrale de Bukavu

Alain LIKOTA

Bukavu, le 4 décembre 2018 – A Bukavu, l’équipe médicale de la Brigade de la MONUSCO apporte une assistance psycho-médicale aux détenus de la prison centrale de Bukavu. Cette activité a débuté le mardi 4 décembre 2018, sous la coordination du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

C’est en marge de la commémoration annuelle de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme que cette action est menée cette semaine à la prison centrale de Bukavu, avant de culmine le 10 décembre à la prison de Kabare. Pendant cette période, les 1791 détenus de Bukavu et les 218 de Kabare bénéficieront gratuitement des consultations médicales et psychologiques, s'ils en expriment le besoin. Et c'est le cas.

À la prison centrale de Bukavu, plusieurs pensionnaires ont saisi cette opportunité où la MONUSCO a envoyé ses médecins généralistes, des gynécologues et des dentistes. Cette action renforce les efforts régulièrement fournis par le personnel médical et le psychologue de la Prison Centrale. Les médicaments administrés répondent à des besoins qui avaient été préalablement identifiés par les médecins de la prison, qui fait fréquemment face à de sérieux défis dans ce domaine.

José Ntumba Muya, Directeur de cette prison, se réjouit de ce geste de la MONUSCO qui dénote de la prise en compte des droits de la personne humaine, y compris les personnes privées de leur liberté.

Des centaines de kilos de riz, de haricots, de maïs ainsi que des matelas, des barres de savon, des habits ainsi que deux ballons de football destinés aux pensionnaires ont été remis à la prison de Bukavu.

L'action menée a mis ensemble le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, le personnel médical du contingent pakistanais et chinois ainsi que l’Unité d’Appui à l’Administration Pénitentiaire. Certains biens offerts provenaient des contributions du personnel onusien.