La MONUSCO appuie l’organisation d’une audience foraine à Uvira

28 juil 2015

La MONUSCO appuie l’organisation d’une audience foraine à Uvira

Uvira, le 24 juillet 2015 – Quatre jours durant, soit du 21 au 24 juillet 2015, le Tribunal Militaire de Garnison d'Uvira, siégeant en matière répressive au premier degré, a organisé des audiences foraines à Runingu à une vingtaine de kilomètres d'Uvira au Sud-Kivu.

Ces audiences, qui ont bénéficié de l'appui du Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme de la MONUSCO-Uvira et de l'Union Chrétienne pour la Protection et la Défense des Droits de l'Homme (UCPDHO), une ONG locale, ont eu à examiner trois dossiers, entre autres, le dossier d’un Adjudant du 3312e Régiment des FARDC poursuivi pour avoir donné la mort à quatre personnes le 8 février dernier à Kashatu, près de Runingu, pour une histoire de vol de chèvres.

A noter que parmi les victimes figurait sa propre épouse. Quant aux deux autres dossiers, l'un concernait un Sergent du même Régiment des FARDC poursuivi pour viol sur une mineure de 2 ans et 9 mois survenu à Kitemesho le 25 février 2015 ; le Tribunal siégeait aussi et enfin sur un dossier de coups et blessures volontaires et dissipation de munitions à charge d'un autre Sergent des FARDC.

Au terme de ces audiences, l'Adjudant poursuivi pour meurtre de 4 civils a été condamné à la peine de mort ainsi qu'au paiement de 400,000 dollars américains de dommage et intérêts; quant au deuxième militaire qui était poursuivi pour viol, il a écopé de 10 ans de servitude pénale principale, de 10,000 dollars américains de dommages et intérêts et de 90,000 Francs congolais d'amende; enfin, le troisième militaire poursuivi pour coups et blessures simples a été condamné à 6 mois de prison ferme. Aucun des condamnés n'a interjeté appel de ces décisions.

A noter que tout au long de ces audiences, le président du Tribunal n'a cessé de sensibiliser et d'expliquer à la population l'importance de la tenue de l'audience foraine, le rôle de la Justice, le droit des victimes de porter plainte pour solliciter la réparation du dommage subi, le droit des prévenus de se défendre contre les accusations portée contre eux, le rôle des conseils et l'interdiction de se rendre justice. Il a également insisté sur le principe selon lequel nul n'est au-dessus de la loi.

Par ailleurs, lapopulation a exprimé des sentiments de joie suite au rapprochement de la justice des justiciables à travers l'organisation de cette audience foraine.

Jean-Tobie Okala.