La MONUSCO appuie la réhabilitation du pont Kituku

La MONUSCO appuie la réhabilitation du pont Kituku
17 avr 2017

La MONUSCO appuie la réhabilitation du pont Kituku

Kalemie, Province du Tanganyika, Samedi 15 Avril 2017  -  C’est autour de 14h30 que le Gouverneur de province, Richard Ngoy Kitangala, a réouvert  officiellement le pont Kituku au trafic. Cet ouvrage, construit dans les années 2000, n’était d’abord qu’une simple construction bâtie sur des buses. Celles-ci ont  été emportées quelques mois après par les eaux de la rivière portant le même nom.

L’accès à l’aéroport de Kahina  et au quartier Filtisaf avait alors été rendu difficile. L’Office des routes est intervenu en posant un Pont Bellet à usage militaire. L’ouvrage sera une fois encore emporté par les eaux ayant débordé du lit de la rivière. Le trafic routier est affecté par conséquent.

Pour consolider l’ouvrage, en 2002, la MONUC- aujourd’hui MONUSCO - intervient pour des travaux  de  réhabilitation plus durables. Le jeudi 22 décembre 2016, le pont Kituku s’écroule à nouveau suite  aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur Kalemie, isolant  plusieurs zones dont la Base de la MONUSCO du reste de la ville.

Pour ce dernier cas, les travaux de réhabilitation par l’Office de Voirie et Drainage (OVD) ont duré  quatre mois  avec les financements du Fonds national pour l’entretien des routes (FONER). La MONUSCO a apporté sa contribution  en matériaux de construction.

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RD Congo, David Gressly, accompagné du Vice-gouverneur de province, avait inspecté l’ouvrage le 18 janvier 2017 lors d’une visite de travail dans la province du Tanganyika. 

M. Gressly avait alors promis l’appui de la MONUSCO à la réhabilitation du pont Kituku. Promesse tenue ! Le Pont Kituku retrouve depuis samedi 15 avril 2017 ses usagers et permet un accès facile au quartier général de la MONUSCO-Kalemie.

Francois-Xavier Mybe/Kalemie