La MONUSCO appuie la société civile dans le territoire de Fizi

20 fév 2012

La MONUSCO appuie la société civile dans le territoire de Fizi

Uvira, 16 fevrier 2012 - Une délégation de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en Republique democratique du Congo (MONUSCO) conduite par le responsable de la section des Affaires civiles d'Uvira, province du Sud Kivu, a remis le 9 fevrier, un lot de materiel informatique, ainsi que des meubles de bureau a la coordination de la société civile du territoire de Fizi.

Selon le chef de section des Affaires civiles d'Uvira, Armand Foster, l'objectif est de renforcer la capacité de cette structure d'encadrement de la population civile. La société civile congolaise intervient de façon transversale avec la MONUSCO dans la protection des civils, la gestion et la résolution des conflits, ainsi que dans la restauration de l'autorité de l'Etat.

Le lot, compose d'ordinateurs, d'imprimantes, d'un groupe élétrogène, d'une imprimante, d'un plastificateur, d'une machine à relier, de tables, de chaises, d'un stabilisateur, et d'une photocopieuse, permettra a la coordination de la societe civile de travailler avec plus d'efficacite, notamment dans la production de ses rapports.

Le matériel a ete receptionne par le président de cette structure, Pokelin Byamungu, en présence des autorités territoriales civiles de Fizi. Ce Projet à Impact rapide pourrait être suivi d'autres envisagés par la MONUSCO dans ce territoire.

C'est dans ce cadre que la délégation de la mission s'est rendue le 10 février a un grand centre commercial de la localité de Katanga. Ce marché est un véritable carrefour d'echanges commerciaux entre les marchands en provenance des moyens plateaux, de Fizi-centre, de Bukavu, de Baraka, d'Uvira, de la presqu'ile d'Ubwari, et même de la Tanzanie. En dépit de son importance, ce centre manque cruellement d'infrastructures à la hauteur des echanges qui s'y font. La MONUSCO envisage donc la réalisation d'un autre projet a ce carrefour pour renforcer les capacités locales.

Fiston Ngoma/ MONUSCO