La MONUSCO appuie les efforts de consolidation de la paix en Haut-Uélé

29 mar 2016

La MONUSCO appuie les efforts de consolidation de la paix en Haut-Uélé

Les 23 et 25 mars 2016, une mission conjointe MONUSCO et comité local de sécurité de Dungu s’est rendue à Kaka2, situé à 25 km au Nord-Ouest et au poste d’encadrement administratif de Duru, situé à 95 km au Nord de Dungu, Chefferie Wando, district du Haut-Uélé, pour tenter de désamorcer un conflit latent sous forme de tension croissante entre les Mbororos éleveurs de bétail et la population locale.

 En effet, après la mort d'un civil à Kaka2 qui a provoqué la tension entre la population locale et les Mbororos, cette mission s’avère nécessaire. Les autorités administratives et coutumières de Dungu ont profité de l’occasion pour sensibiliser les habitants sur la cohabitation et le respect de se référer à la justice en cas de conflits. « Les jeunes doivent toujours se référer à la justice en cas de litige dans cette contrée, » a dit l’Administrateur du Terriroire de Dungu, Edmond Lokakao.

A Duru, comme à Kaka2, les autorités ont à nouveau demandé aux Mbororos de quitter la zone proche de la chasse du domaine Azande du Parc National de la Garamba et de se réinstaller dans la zone indiquée, située dans la partie gauche de l'axe Dungu-Ngilima-Bangadi. Le représentant des Mbororos qui a participé à la réunion a promis de se conformer à l'accord déjà conclu au cours d'une réunion tenue le 1er novembre 2015 à Duru sur le même sujet

. Lansana Dabo