La Monusco appuie une formation des journalistes à la gestion de l’information électorale

La Monusco appuie une formation des journalistes à la gestion de l’information électorale

La Monusco appuie une formation des journalistes à la gestion de l’information électorale. Photo MONUSCO/Andre Kambala

7 aoû 2017

La Monusco appuie une formation des journalistes à la gestion de l’information électorale

Kananga, le 7 août 2017 – Une quarantaine de journalistes de Kananga (Kasaï-Central) ont participé samedi 05 et dimanche 6 août 2017 à un atelier de formation sur la gestion de l’information électorale en province. Avec pour thème «Médias et élections», cette formation a été organisée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en collaboration avec la Monusco, le PNUD et ONU Femmes.

Les participants ont été informés sur les étapes du processus électoral, le code de bonne conduite des journalistes pendant la période des élections et la question du genre. Selon les organisateurs, l’objectif est d’accroître le niveau de conscience des journalistes par rapport à la responsabilité des médias dans ce processus.

Les participants ont également été formés sur les droits de l’homme liés aux élections. L’intervenant, Urbain Kokolo, a expliqué aux chevaliers de la plume que la protection du journaliste part du respect par lui-même de sa déontologie.

La représentante d’ONU Femmes, Catherine Odimba, a insisté sur le rôle des médias dans la participation des femmes au processus électoral.

Pour sa part, le chef de bureau de la Monusco à Kananga a annoncé que la mission onusienne allait fournir un appui sécuritaire et logistique à la Ceni et aux medias.

D'apres Charles Frisby, «la Monusco s'engage à contribuer à la sécurité des sites impliqués en étroite collaboration et liaison avec les autorités. La Monusco s'engage à fournir un appui logistique pour la Ceni, y compris les médias en ce qui concerne les reportages nécessaires du processus électoral. La Monusco s'engage à accompagner la Ceni, y compris la communauté des médias, pour un déroulement d'un processus électoral avec intégrité et transparence».

Le renforcement du cadre de concertation avec les médias, par la Ceni, fait partie des recommandations formulées par les participants aux travaux. Au gouvernement, ils réclament la sécurisation de toutes les parties prenantes au processus électoral.

Toutefois, le responsable du Centre d'Information Electorale (Ciel), Désiré Baere, a exhorté les journalistes à se procurer la carte de presse livrée par l'Union nationale de la presse congolaise (UNPC).