La MONUSCO appuie une mission conjointe sécuritaire à Duru dans la province du Haut-Uélé

La MONUSCO appuie une mission conjointe sécuritaire à Duru dans la province du Haut-Uélé
7 nov 2016

La MONUSCO appuie une mission conjointe sécuritaire à Duru dans la province du Haut-Uélé

Dungu, le 3 novembre 2016:  une mission conjointe d’évaluation composée de la Monusco-Dungu (Affaires Civiles, Information Publique, Affaires Politiques et la composante de Police de l’ONU) et du Chef de chefferie Wando, s’est rendue sous escorte du contingent marocain et avec l’appui logistique de la Monusco, au poste d’encadrement administratif de Duru, situé à 97 km au Nord de Dungu, district du Haut-Uélé.

Cette mission avait pour objectif, d’une part, de faire une évaluation sécuritaire de la région et tenter de désamorcer un conflit latent sous forme de tension croissante entre les réfugiés sud-soudanais et la population locale et d’autres parts, de procéder à l’instauration de l’autorité coutumière dans la même contrée.
Ainsi, après la confirmation des faits et en vue d'éviter la stigmatisation massive des réfugiés, le Chef de chefferie Wando a lancé un appel à l’endroit de tous les dirigeants locaux en leur demandant de continuer à soutenir les réfugiés sud-soudanais.

Le chef Constant a également averti les retournés congolais de ne pas falsifier leurs documents pour bénéficier de l’aide des humanitaires. Car, dit-il « falsifier une identité sud-soudanaise pour bénéficier de l'aide humanitaire pourrait conduire à la perte de la citoyenneté congolaise et par conséquent des droits de vote». Il a ensuite recommandé au HCR et à la CNR (Commission nationale pour les réfugiés) de revoir leurs listes et récupérer les cartes distribuées aux citoyens congolais.
La mission a formulé quelques recommandations relatives au partage des informations collectées sur la situation des réfugiés entre les différentes structures d’appui et aux différentes structures locales de prôner pour la cohabitation pacifique entre les deux parties.

Lansana Dabo