La MONUSCO appuie une mission d’évaluation sécuritaire à Mukebo

30 jan 2016

La MONUSCO appuie une mission d’évaluation sécuritaire à Mukebo


Kalemie – 26 Janvier 2016. Une délégation composée des représentants de la MONUSCO, des Autorités locales et des membres de la Société civile s’est rendue le 26 janvier 2016 à Mukebo dans le territoire de Manono dans le cadre de la protection des populations civiles pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire dans cette localité en proie aux conflits intercommunautaires Pygmées-Bantous.

Cette mission s’inscrit également dans le cadre du suivi des activités menées par le comité de paix et de réconciliation dénommée « Baraza ». Selon le porte-parole du comité « Baraza » de Mukebo, la situation sécuritaire est globalement bonne, il y a une cohabitation pacifique entre les communautés. En outre, l’installation du comité de paix, la présence des forces de sécurité : FARDC /PNC dans la zone ont suscité le retour dans les villages environnants, des personnes déplacées ayant fui les violences engendrées par le conflit intercommunautaire Pygmée-Lubas. « Le travail de sensibilisation du Comité « Baraza » a réussi à faire sortir de nombreux Pygmées de la brousse » a renchéri un membre du comité.

Cependant, certaines zones sont loin de connaître cette accalmie comme l’ont indiqué différents intervenants, notamment le représentant de la Société civile et le Chef secteur de Mukebo. Des rumeurs font craindre une attaque imminente des miliciens Pygmée dirigés par le seigneur de guerre Pygmée, Nyemsha Isha, Signe de cette insécurité, c’est l’arrivée récente à Mukebo de cinq familles Lubas ayant fui la localité de Segajimbu (160 kms de Mukebo). Leurs témoignages mentionnent que les miliciens pygmées s’en prennent aux récoltes des agriculteurs Luba et abattent les palmiers des champs pour se ravitailler.

Toujours pour des faits d’insécurité, outre la localité de Segajimbu, le comité Baraza a identifié aussi les zones comme Kabeke, Kiandja dans le territoire de Manono. Les difficultés d’intervention pour les ONG humanitaires ont été signalées. Caritas et l’Armée du Salut qui ne peuvent mener des actions conséquentes en faveur des populations pourraient se retirer de la zone.

Le Comité « Baraza » a souhaité que l’autorité de l’Etat soit restaurée par le déploiement des forces de sécurité principalement dans les zones sous menaces. Par ailleurs, un membre de la communauté Pygmée du comité Baraza a été sollicité pour une médiation auprès de Nyemsha Isha. La mission a pris fin par une visite de l’arbre de la paix qui comme l’a souligné l’Administrateur du territoire de Manono, mérite d’être entretenu tout comme la paix doit l’être.

Pour rappel, le comité Baraza de Mukebo est composé de quatorze membres dont sept Pygmées et sept Lubas. Il a été mis en place avec l’appui de la MONUSCO en octobre 2015.

Marcelline Comlan