La MONUSCO appuie une visite d’évaluation sécuritaire dans la province du Haut-Uélé

18 jan 2016

La MONUSCO appuie une visite d’évaluation sécuritaire dans la province du Haut-Uélé

Dungu, Le 13 janvier 2016 : Une mission conjointe d’évaluation composée de la Monusco-Dungu, du HCR, du Commissaire Spécial de la province du Haut-Uélé, s’est rendue sous escorte du contingent marocain et avec l’appui logistique de la Monusco, successivement au poste d’encadrement administratif de Duru, situé à 90 km et Bitima à 125 km au Nord de Dungu, Chefferie Wando, district du Haut-Uélé.

Cette mission avait pour objectif, d’une part, de faire une évaluation sécuritaire de la région ainsi que de l’afflux des réfugiés Sud-soudanais dans cette partie du Haut-Uélé, et d’autres parts, de procéder à l’inauguration du nouveau sous-commissariat de Duru, financé par la Monusco.

La mission a formulé quelques recommandations relatives au partage des informations collectées sur la situation des réfugiés entre les différentes structures d’appui; l’envoi immédiat des agents de la Direction Générale de Migration au niveau du poste frontalier de Nabiapay et l’envoi aussi d’éléments de la Police Nationale Congolaise au sous-commissariat de Duru.

Le Commissaire Spécial a séjourné dans le Territoire de Dungu du 12 au 15 janvier courant avant de retourner à Isiro par vol spécial Monusco. En effectuant sa première mission à Dungu depuis son avènement à la tête de la nouvelle province du Haut-Uélé, l’autorité a voulu palper du doigt la situation sécuritaire de cette entité.

En marge de la mission conjointe, le Commissaire Spécial, M. Bondomiso, a rendu une visite de courtoisie au chef de Bureau Monusco-Dungu, M. Ibrahima Diouf pour remercier la Monusco, pour l’appui qu’elle apporte à la province du Haut-Uélé dans le cadre de l’instauration de l’autorité territoriale et de la consolidation de la paix.

Lansana Dabo