La MONUSCO assiste les victimes de l’explosion de la citerne de Sangue

5 juil 2010

La MONUSCO assiste les victimes de l’explosion de la citerne de Sangue

Kinshasa 3 juillet 2010 - Hier soir, vers 18 heures, un camion citerne transportant du carburant en provenance de Bukavu pour Uvira s'est renversé près de la localité de Sangue à 33 km au nord de Uvira.

Un incendie dont la source n'a pas encore été identifiée a provoqué l'explosion de la citerne au moment où de nombreuses personnes tentaient de récupérer son contenu.

Le bilan provisoire fait état d'environ 220 personnes tuées, 111 blessés ainsi qu'une dizaine de maisons détruites.

La MONUSCO pour sa part a déjà déployé des équipes et des équipements sur place pour porter assistance aux victimes : 1 hélicoptère et des ambulances pour évacuer les blessés vers les centres hospitaliers les plus proches. La MONUSCO est aussi prête à recevoir dans son hôpital chinois de Bukavu les blessés les plus graves.

« Nous sommes en contact avec les autorités et l'Equipe pays des Nations Unies pour coordonner l'assistance aux victimes » a déclaré Madame Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies par intérim a déclaré : « C'est une véritable tragédie. Nous ne ménagerons aucun effort et ferons tout ce qui est possible dans la mesure de nos moyens pour aider les autorités et assister les victimes. Au gouvernement congolais, aux autorités et à la population de la province du Sud Kivu, à la famille des victimes, je présente mes sincères condoléances.»