La MONUSCO célèbre la Journée des casques bleus avec les autorités de la province

La MONUSCO célèbre la Journée des casques bleus avec les autorités de la province
30 mai 2017

La MONUSCO célèbre la Journée des casques bleus avec les autorités de la province

Lubumbashi, province du Haut Katanga, lundi 29 mai 2017:  la MONUSCO a organisé une cérémonie officielle à l’occasion de célébration de la Journée des Casques Bleus, en présence de du gouverneur de la province par intérim, du président de l’Assemblée provinciale, des autorités militaires de la deuxième zone de défense et de la 22e région militaire, du commissaire provincial de la police, du ministre provincial de l’intérieur et du maire de la ville entre autres.

Dans son mot de circonstance, le chef de l’exécutif provincial a vivement salué la collaboration entre la MONUSCO et le gouvernement provincial, tout en les rassurant que le gouvernement provincial continuera de travailler étroitement avec la Mission Onusienne. « Nous sommes tous des Casques Bleus de l’Onu », a- t-il ajouté.

Dans ce même élan de confiance, le gouverneur a déclaré ce qui suit : «  Je voudrais ici, rassurer le bureau de la MONUSCO de notre disponibilité comme gouvernement provincial, de vous appuyer dans cette noble tâche de maintien de la paix en joignant nos efforts pour faire face aux multiples défis notamment sécuritaires et humanitaires. Ce sont des défis que nous ne pouvons relever qu’ensemble.  C’est par des efforts conjoints, constants et concertés qu’ensemble nous viendrons à bout. J’estime que les Nations Unies à travers la MONUSCO et les différentes agences du système de Nations Unies sont nos partenaires privilégiés pour relever ces défis et contribuer au progrès de notre pays et particulièrement de notre province : le Haut Katanga. ».

Au cours de cette journée, les six équipes qui ont participé au tournoi de football, dénommé « Tournoi du Casque », qui s’est déroulé quelques jours plutôt dans la capitale du cuivre, ont reçu des des médailles et trophées. Il s’agit des équipes de la Police Nationale Congolaise, FARDC, gouvernorat, Presse, Brasserie Simba, et ONE UN. L’équipe de la PNC a été sacrée championne du tournoi du « Casque bleu ».

Carine Tope