La MONUSCO condamne l’attaque de sa base a Rwindi (Nord Kivu)

25 oct 2010

La MONUSCO condamne l’attaque de sa base a Rwindi (Nord Kivu)


Cette attaque a dû être repoussée avec force

Kinshasa, 25 octobre 2010 - Le Représentant Spécial du Secrétaire général en RDC, Roger Meece, condamne avec la plus grande fermeté l'attaque perpétrée par des hommes armés, le samedi 23 octobre 2010, contre la base des Casques bleus de la MONUSCO à Rwindi (135 kms au Nord de Goma), au Nord Kivu.


En effet, dans la soirée du samedi 23 octobre, vers 22h30, une cinquantaine d'hommes armés de fusils AK47 et d'armes de fabrication locale se sont regroupés devant cette base des Casques bleus en manifestant clairement leur intention de l'attaquer. En dépit des sommations répétées des Casques bleus, les hommes armés ont continué leur progression vers la base. Ils ont délibérément ouvert le feu sur les soldats de la paix, et tenté de pénétrer de force dans l'enceinte de la base, en plusieurs endroits.

En réaction à cette attitude hostile, et conformément à leurs règles d'engagement, les Casques bleus ont, à leur tour ouvert le feu sur les assaillants. L'accrochage a duré 15 à 20 minutes, et la riposte des Casques bleus de la MONUSCO a entrainé la fuite des assaillants.

Des recherches immédiatement organisées après l'attaque ont abouti à la découverte, aux alentours de la base, des corps sans vie de sept (7) rebelles et d'un (1) autre assaillant grièvement blessé, qui a, par la suite, succombé à ses blessures. Deux (2) autres rebelles blessés ont été retrouvés au cours de recherches supplémentaires menées avec les gardes de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) postés dans cette zone du Parc des Virunga. Après avoir été évacués vers la base MONUSCO, ces blessés ont été transférés à l'hôpital de Rutshuru. Le bilan provisoire de cette attaque est de 8 morts et de 2 blessés du côté des assaillants, dont l'identité n'a pas encore pu être établie. Deux AK47, trois chargeurs, 725 cartouches d'AK47, trois machettes, une grenade et des explosifs ont été récupérés.

Les Forces armées congolaises (FARDC) ont, depuis l'incident, capturé plusieurs autres individus qui sont actuellement en détention. Une enquête approfondie est en cours, menée conjointement avec les autorités congolaises, afin d'établir l'identité et les motivations des assaillants, qui selon les premières indications, semblent appartenir à un groupe Mai Mai. La MONUSCO salue l'annonce, faite dimanche, à Rwindi même, par l'Auditorat militaire du Nord Kivu, de son intention d'initier immédiatement une action judicaire contre les auteurs de cette attaque.

La Mission de stabilisation des Nations Unies reste déterminée à poursuivre ses efforts en appui du Gouvernement congolais pour consolider la paix en RDC.