La MONUSCO construit deux bureaux pour la Direction Générale des Migrations au Sud-Kivu

12 juin 2015

La MONUSCO construit deux bureaux pour la Direction Générale des Migrations au Sud-Kivu


Uvira, le 8 juin 2015 – La MONUSCO vient de financer la construction de 2 bâtiments de 10 mètres de longueur sur 7 mètres de largeur et comprenant 5 pièces chacun pour la Direction Générale des Migrations. Ces bâtiments seront équipés en mobilier de bureau et outils informatiques (ordinateur, imprimante et photocopieuse). Et pour faire fonctionner ces outils, 2 panneaux solaires de 400 watts chacun vont également être installés.

D'un coût global de 86,930 dollars américains, soit 43,465 dollars par projet, les travaux de construction de ces 2 bâtiments vont durer 3 mois; ils sont exécutés par l'ONG locale Hadec, Action Humanitaire pour le Développement des Communautés.

Outre la DGM, ces bâtiments vont également abriter des Services de la Police nationale congolaise (PNC), de l'armée (FARDC) ainsi que de l'Office congolais de contrôle (OCC).

Il y a quelques semaines, la MONUSCO-Uvira avait lancé les travaux de construction de deux bâtiments devant abriter les futurs états-majors de la Police nationale congolaise à Sange et Luberizi, pour un montant avoisinant les 100,000 dollars américains.

Le lieu choisi pour abriter ces locaux n'est pas fortuit: Rubenga par exemple se situe juste en face de la Rivière Ruzizi qui sépare la RDC du Burundi.

Le Burundi où depuis ces dernières semaines, la situation sécuritaire se dégrade lentement mais dangereusement; d'où une surveillance accrue des frontières nationales, a reconnu le Gouverneur Cishambo.

La cérémonie de la pose de la première pierre de la construction de deux bâtiments devant abriter les services frontaliers de la DGM par le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo a eu lieu lundi 8 juin 2015 à Luvungi, une soixantaine de kilomètres d’Uvira dans la Plaine de la Ruzizi.

C'était en présence entre autres, des Ministres provinciaux de l'Intérieur et de la Justice, des autorités militaires et policières de la Province, ainsi que du Chef de Bureau intérimaire de la MONUSCO-Sud-Kivu, Christine Kapalata qu'accompagnaient ses collègues du Sous-bureau d'Uvira.

En souhaitant la bienvenue à la délégation mixte MONUSCO-Gouvernement provincial, l'Administrateur de Territoire d'Uvira a remercié la Mission onusienne pour cet appui qui a-t-il dit, « va non seulement permettre de renforcer les capacités de l'Etat, mais aussi de rapprocher les administrés des autorités ».

Jean-Tobie Okala

Photos: Monusco/Jean-Tobie Okala