La MONUSCO construit un deuxième pont à Bunia

La Monusco construit un deuxième pont à Bunia
16 juin 2017

La MONUSCO construit un deuxième pont à Bunia

Bunia, 15 juin17 - Le Gouverneur de la province de l’Ituri, Abdallah Pene Mbaka, a inauguré le 14 Juin 2017 un pont construit par la Monusco à travers son bataillon de génie Népalais sur le ruisseau Kidjogoli, dans la ville de Bunia.

 

 

Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au pied du pont, en présence des autorités provinciales civiles et militaires et celles de la Monusco, la population a exprimé sa joie de pouvoir jouir de cet ouvrage qui vient mettre fin à leur calvaire en matière de déplacement et d’accès.

En effet, ce pont vient remplacer une passerelle de fortune en bois érigée par les habitants à cet endroit où plusieurs cas d’accidents ont été enregistrés dans le passé, selon des témoins.

C’est le cas de Chantal, une habitante du quartier, qui affirme que «quand il pleuvait, on avait de sérieux problèmes pour traverser car la passerelle en bois était en très mauvais état. Les enfants qui vont à l’école étaient parfois obligés de travers dans l’eau et leur uniforme était sali par la boue».

D’une capacité de quatre tonnes, cet ouvrage a été construit par le Génie du contingent népalais de la Monusco et financé à hauteur de 48 500 US$ par les fonds des projets à impact rapide de cette institution.

Le Gouverneur de la province de l’Ituri a salué, à travers ce pont, le partenariat entre la Monusco et le Gouvernement provincial dans le cadre des projets en faveur de la population. Jefferson Abdallah Pene Mbaka estime que l’ouverture de passage sur ce pont va faciliter l’accès aux services de sécurité en cas de problème : «Ce pont servira désormais d’un moyen de communication qui va permettre aux services de sécurité de restaurer l’ordre public quand il a été perturbé.»

Quant au Chef a.i. du Bureau de la Monusco en Ituri,  il a mis l’accent sur le nouveau type de partenariat que compte mettre en place son bureau avec les services étatiques de la Province. Pour Julius Fondong, «les projets à impact rapide de la Monusco se feront désormais en droite ligne avec le plan de développement des localités demandeuses qui doivent à leur tour être en ligne avec le plan de développement de la province.»

Ce pont est le deuxième construit par la Monusco à Bunia après celui qui relie le quartier Ngezi à celui de Mudzi-Pela, inauguré le 21 Avril dernier.

Laurent Sam OUSSOU
 å