La MONUSCO construit un hôpital militaire pour les FARDC à Oicha

21 mar 2017

La MONUSCO construit un hôpital militaire pour les FARDC à Oicha

Le Commandant de la Force MONUSCO, le général Derrick Mgwebi, accompagné du Commandant de la Brigade d’intervention, le général George Phiri et du chef de bureau de la MONUSCO-Beni ai, Adam Salami, a procédé à l’inauguration de l’hôpital militaire FARDC de Oicha ce dimanche 20 mars 2017, en présence du commandant de la 3eme zone de défense le général Leon Mushale, du représentant du gouverneur de la Province du Nord Kivu, de L’Administrateur du territoire de Oicha et du député provincial.

Cette cérémonie d’inauguration consacrant la seconde et dernière étape de  réalisation du projet de construction d’un hôpital militaire FARDC à Oicha initié  par la MONUSCO, a consisté en la construction d’un   bloc pharmacie, d’une salle de radiologie et salle de laboratoire en un bloc, d’une salle pour les travailleurs, d’un vestiaire, d’une salle d'opérations et d’une cuisine.

La première phase, bouclée en octobre de l’année dernière, avait trait à  l’implantation de deux salles d’hospitalisation d’une capacité de 50 lits chacune.
Il est à rappeler, que c’est au cours d’une visite à Oicha en juin 2015, que le Force Commander avait été particulièrement touché par la précarité, l’obsolescence de la structure militaire hospitalière de référence accueillant les militaires FARDC blessées  en opération. Suite à cette visite, le général Derrick Mgwebi avait recommandé et obtenu la reconstruction de cet hôpital militaire d’Oicha qui a couté environ 61.000 dollars.

Les autorités congolaises, tant civiles que militaires présentes à la cérémonie d’inauguration ont particulièrement insisté sur l’importance de ce don et tenu à dire un grand merci à la MONUSCO.

Alain Coulibaly