La MONUSCO déploie 34 tonnes de matériels électoraux à Lubumbashi

La MONUSCO déploie 34 tonnes de matériels électoraux  à Lubumbashi
29 oct 2016

La MONUSCO déploie 34 tonnes de matériels électoraux à Lubumbashi

La  Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a déployé ce 28 octobre à Lubumbashi,  34 tonnes de matériels électoraux, en appui à la Commission Electorale Nationale Indépendante qui va lancer le processus d’enrôlement des électeurs dans les provinces issues du découpage de l’ancienne province du Katanga.

Le matériel électoral composé  des Kits d'enrôlement et des équipements bureautiques devant servir à l'identification et à l’enrôlement des électeurs a été  transporté de Kinshasa à Lubumbashi, à bord d’un avion Iliouchine-76 de la MONUSCO.

Le chef du bureau MONUSCO-Lubumbashi, Guirane Ndiaye, le Président de la Commission Nationale Electorale Indépendante, Corneille Nangaa et le Gouverneur de la Province du Haut Katanga, Jean Claude Kazembe ont réceptionné ces matériels à  leur arrivée à l’aéroport de la Luano à Lubumbashi.

A la réception des matériels, le Chef de Bureau de la MONUSCO, a rappelé que la Mission agit dans le cadre de son mandat qui, dans la Résolution 2277, lui recommande d’apporter un appui logistique au processus électoral en République Démocratique du Congo.

S’exprimant devant la presse locale, Guirane Ndiaye a déclaré : « La Monusco est là pour appuyer les structures institutionnelles. Ce n’est pas la première fois que nous volons au secours du gouvernement pour ce qui est des élections. Depuis les premières élections libres et démocratiques en 2006, puis celles de 2011,  la Monusco a toujours été aux côtés du gouvernement de la République. Et donc, ce lot de matériel qui est arrivé n’est qu’un début. La rotation de nos avions va continuer ici en province, nous apporterons notre appui total à la Ceni. Nous allons ainsi continuer à transporter  ces kits jusqu’à ce qu’on  atteigne la quantité nécessaire pour appuyer le processus électoral en province. C’est un partenariat avec le gouvernement et la Ceni. Et qui dit partenariat, dit aussi soutien mutuel ».

Pour sa part, le Président de la CENI a vivement salué  l’appui que la MONUSCO apporte à son institution. Il a indiqué qu’une dizaine de rotations sont attendues à Lubumbashi,  l’un des Hubs principaux logistiques de la CENI. Les matériels  qui arrivent à Lubumbashi concernent aussi bien la province du Haut Katanga  que celles de Haut Lomami, Lualaba, Tanganyika et même une partie de la province du Nord Kivu, a –t-il ajouté.

Notons que le même jour, la CENI a déployé à Lubumbashi, à bord d’un aéronef des FARDC, 13  autres tonnes de Kits constitués essentiellement de différents formulaires utilisés pendant les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Corneille Nangaa a en outre  annoncé que la CENI va lancer  la formation du personnel la semaine prochaine, pour coïncider avec le déploiement de ces matériels. « Nous avons approximativement 24 jours, la cascade de formation ainsi que le déploiement des matériels qui doivent nous amener bien entendu au lancement de la collecte des données avec l’enrôlement proprement dit avec délivrance instantanée  des cartes d’électeurs ».
Le début des opérations d’enrôlement des lecteurs est prévu pour la mi-novembre dans la province du Haut-Katanga. Selon la CENI,  2.300.000 électeurs sont attendus pour la seule province du Haut Katanga. L’opération va durer 3 mois.