La MONUSCO dote le Nord Kivu d’un centre de presse

10 déc 2015

La MONUSCO dote le Nord Kivu d’un centre de presse


Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et Chef de la MONUSCO, Maman S. Sidikou, a procédé lundi 7 décembre 2015 à Goma, au Nord-Kivu, à l’inauguration d’un nouveau centre de presse devant permettre aux professionnels de médias de la province d’exercer leur métier dans de meilleures conditions.

La réalisation de ce centre de presse, le premier de son genre dans le pays, a été financée par la Division de l’Information publique de la MONUSCO, dans le cadre du programme de projets à impact rapide de la Mission onusienne, pour un montant de 74.456 dollars américains.

Dans son mot de circonstance, M. Sidikou s’est dit honoré de remettre le centre à l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), avant d’exhorter les chevaliers de la plume, en tant bénéficiaires de cet outil, d’en faire bon usage. Ce centre, a poursuivi le Chef de la MONUSCO, offre aux journalistes de la région un environnement de travail approprié, pourvu d’équipements devant leur permettre de mener des recherches, d’améliorer leurs qualités professionnelles, d’exercer leur métier dans le respect des règles déontologiques et éthiques spécifiques à l’activité journalistique, et ainsi mieux servir le public.

De son côté, le Directeur de la Division de l’Information publique (PID), Charles Antoine Bambara, a évoqué la genèse du projet d’implantation de ce centre de presse, expliquant que celui-ci est né du souci de la MONUSCO de faire en sorte que la presse locale du Nord-Kivu, celle d’aujourd’hui et de demain, dispose dès à présent d’un lieu de travail approprié et pérenne. Pour l’instant les journalistes ont accès au centre de presse de la MONUSCO, le Centre William Elachi, mais celui-ci n’est pas là pour toujours, puisque la Mission onusienne devra un jour se retirer de la RDC.

Le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu a, pour sa part, remercié la MONUSCO pour cette bonne initiative qui, selon lui, témoigne d’une bonne collaboration, et qui contribuera à renforcer les compétences professionnelles et à améliorer la qualité des informations produites par les hommes et femmes de médias, non seulement dans cette province mais dans le pays en général. .

Les présidents provincial et national de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) ont également exprimé leur gratitude à la PID et à la MONUSCO pour leur bonne collaboration et leur soutien constant au travail de l’UNPC ; soutien apporté sous des formes variées : formation, recherches à travers l’internet, voyages et un environnement de travail propice et adapté.

Notons que les principaux objectifs du Centre de Presse sont: offrir aux professionnels des médias un environnement de travail adéquat, leur permettant de travailler dans la sérénité, de mener des recherches à travers l’internet, d’organiser des formations de renforcement des capacités, d’échanger entre collègues journalistes et avec les autorités provinciales et le public, de promouvoir le respect de la déontologie et l’éthique journalistiques, et surtout de renforcer la collaboration entre les médias et la MONUSCO.

C’est également un lieu où les journalistes peuvent se rencontrer pour travailler et échanger des idées afin de mieux servir le public, non seulement au Nord-Kivu mais dans l’ensemble du pays.

Martha Biongo /PIO MONUSCO GOMA