La MONUSCO dote les prisons de Kananga et Mbuji-Mayi d’équipements de sécurité

La MONUSCO dote les prisons de Kananga et Mbuji-Mayi d’équipements de sécurité. Photo MONUSCO/Laurent Sam OUSSOU

27 aoû 2018

La MONUSCO dote les prisons de Kananga et Mbuji-Mayi d’équipements de sécurité

Laurent Sam OUSSOU

 

Kananga, le 27 août 2018 La prison centrale de Kananga et celle de Mbuji-Mayi ont bénéficié de différents équipements de sécurité de la part de la MONUSCO.

 

Ces équipements ont été remis aux gestionnaires de ces établissements pénitentiaires dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2017-2019 de la mission visant les 14 prisons prioritaires dites « à haut risque ».  Ces équipements répondent aussi au plan de contingence de ces maisons carcérales dont celui de Kananga compte plus de 800 détenus. Le directeur de la prison de Kananga a salué cet énième soutient de la mission onusienne à son établissement. Pour lui, « cette dotation offre une fois de plus à son institution d’améliorer la gestion de ses pensionnaires. »

 

Ce lot d’équipements de sécurité remis au sein de ces prisons en présence d’autorités locales dont celles en chargent de la justice dans ces provinces est constitué, entre autres, d’extincteurs à poudre et à gaz pour une éventuelle intervention en cas d’incendie, des détecteurs à métaux, des détecteurs à fumée, des mégaphones, des torches rechargeables ainsi que des imperméables.

 

De son côté, Valentin Djossou, le chef de la section pénitentiaire de la MONUSCO-Kananga a exhorté les bénéficiaires à une utilisation responsable de ces outils de sécurité.

 

Une formation du personnel de ces prisons a été organisée sur l’utilisation desdits équipements par des services spécialisées de la MONUSCO.