La MONUSCO encourage la jeunesse de Kananga à pratiquer le dialogue

La MONUSCO encourage la jeunesse de Kananga à pratiquer le dialogue. Photo MONUSCO/Laurent Sam OUSSOU

25 juin 2018

La MONUSCO encourage la jeunesse de Kananga à pratiquer le dialogue

Laurent Sam OUSSOU

 

Kananga, le 22 Juin 2018 – La section des Affaires politiques de la MONUSCO a organisé une matinée de sensibilisation à l’intention d’une quarantaine de jeunes, dont 11 femmes, dans la salle de conférence du quartier général de la mission de l’ONU à Kananga, dans le Kasaï-Central.

 

Ces jeunes, issus des organisations membres du conseil provincial de la jeunesse, ont parcouru ensemble avec la responsable des Affaires politiques pour le Kasaï, Tarizzo Daniela, le mandat de la MONUSCO selon la Résolution 2409(2018) du Conseil de sécurité des Nations unies.

 

Il a été également question du dialogue sur le processus électoral et de la liberté d’expression dans la région du Kasaï.

 

Pour Mme Tarizzo, le dialogue est la clé de voûte pour la réussite du processus électoral. «Ce genre de rencontre que nous sommes en train de mener avec la jeunesse et, plus tard, avec d’autres couches, cible avant tout le dialogue. Renouveler le concept du dialogue, c’est-à-dire l’importance de pouvoir dialoguer, échanger sans violence et obtenir des résultats», a-t-elle affirmé.

 

Et d’ajouter : «On ne doit pas forcement changer d’idée. Mais on peut s’expliquer et on doit trouver un point où on peut se retrouver, parce que la perfection n’est pas humaine. Donc les différentes positions doivent être conciliées de façon intelligente pour le bien de tous.»

 

De leur côté, les jeunes se sont engagés à favoriser ce dialogue dans leurs bases respectives.

 

«Nous avons eu une idée par rapport à ce que nous devons faire en créant le dialogue pendant le processus électoral», a assuré Michael Kadima du Conseil provincial de la Jeunesse.

 

«Nous devons nous impliquer ; nous devons avoir la connaissance de la matière parce que nous devons nous impliquer, sensibiliser, mobiliser, informer les jeunes qui ne sont pas là aujourd’hui pour qu’ils aient aussi une idée sur ce qui va se passer par rapport aux processus électoral et ce qui doit se passer dans notre pays la République démocratique du Congo», a-t-il poursuivi.

 

Cette activité, selon la section des Affaires politiques à Kananga, marque le début d’un programme adopté par la MONUSCO pour rapprocher les différentes couches de la population dans la préparation des élections apaisées.