La MONUSCO encourage les jeunes de Goma à une masculinité positive

La MONUSCO encourage les jeunes de Goma à une masculinité positive. Photo MONUSCO/Michael ALI

14 juin 2018

La MONUSCO encourage les jeunes de Goma à une masculinité positive

Amadou BA

 

Goma, le 14 juin 2018 – La section Genre de la MONUSCO a organisé, depuis le 12 juin, des séances de sensibilisation sur la masculinité positive. Ce concept incite les hommes à être des partenaires engagés et attentionnés qui prônent l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

 

L’objectif de la rencontre est de sensibiliser les jeunes à l’égalité entre les femmes et les hommes mais également de se servir comme un exemple vivant, devant les jeunes/hommes, comme modèle travaillant à côté des femmes/filles en faveur de l’Egalite de genre.

 

A travers cette sensibilisation, il s’agit d’encourager les jeunes hommes à adopter une masculinité positive par l’exemple des champions de la masculinité.

 

C’est dans cette perspective que la section genre a regroupé à Goma des hommes champions qui ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse où en sont issus les 15 meilleurs profils qui sont originaires de Beni, Bukavu, Kalemie, Lubumbashi et de Goma.

 

Désormais, ils vont servir de modèles à leurs pairs pour promouvoir une citoyenneté responsable à travers le partage des responsabilités, la promotion de la paix et de l’Egalité.

En un mot, il s’agit de faire des hommes et des garçons des alliés clés pour l’Egalité des sexes en valorisant leurs contributions en tant que citoyens responsables, respectueux des droits humains des femmes et des filles et actifs dans la consolidation de la paix et la sécurité dans leur nation.

 

En lançant la cérémonie d’ouverture de la rencontre, le Chef du bureau de la Monusco Nord Kivu a mis l’accent sur la promotion de l’égalité des sexes.

 

Daniel Ruiz a noté au passage que cette égalité « serait une réalité surtout lorsque, comme partenaires, les hommes et les garçons soutiennent les femmes et les filles dans ce sens. Pour ce faire, valoriser les actions des hommes en les couronnant comme hommes champions est l'une des étapes pour faire d’eux de véritables alliés pour les femmes et les filles dans la construction d’un monde où règne la justice sociale, surtout dans un contexte post-conflit ».