La MONUSCO et la Police congolaise conjuguent leurs efforts pour éradiquer le phénomène kidnapping au Nord-Kivu

La MONUSCO et la Police congolaise conjuguent leurs efforts pour éradiquer le phénomène kidnapping au Nord-Kivu

La MONUSCO et la Police congolaise conjuguent leurs efforts pour éradiquer le phénomène kidnapping au Nord-Kivu. Photo MONUSCO/Bernardin Nyangi

24 oct 2017

La MONUSCO et la Police congolaise conjuguent leurs efforts pour éradiquer le phénomène kidnapping au Nord-Kivu

Goma, le 21 octobre 2017 : La Police de la MONUSCO, UNPOL, a organisé un atelier de réflexion sur le phénomène du kidnapping, à l’intention d’une cinquantaine d’officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC), de cadres administratifs locaux et des acteurs de la société civile. L’objet de l’atelier étant d’amener tous acteurs à travailler en synergie dans le cadre de la lutte contre ce phénomène qui a pris, ces dernières années, de l’ampleur à Goma et ses environs.

Tous se sont engagés à mutualiser leurs efforts pour mettre fin au fléau. L'inspecteur provincial adjoint de la PNC/Nord-Kivu, le Commissaire Nsamba Kabala Nicolas, a indiqué que le phénomène est loin d’être éradiqué, mais les efforts fournis jusque-là commencent déjà à porter quelques fruits. Selon lui, « Le service des renseignements de la police nationale congolaise, est en train d’abattre un grand travail ». Il a évoqué, entre autres, le procès en cours au parquet général près la cour d’appel de Goma qui juge actuellement des présumés kidnappeurs ; cela grâce au travail fait par la Police, en amont. « C’est juste le début et je sais que ce n’est pas la fin » a ajouté le commissaire Nsamba Nicolas, avant d’apprécier à sa juste valeur cette initiative de la Police MONUSCO.

M. Djibo ISSAKA, le chef Secteur UNPOL de Goma, a souligné que c’est la récurrence du phénomène à Goma, qui a poussé la MONUSCO à organiser cette activité.

« Le kidnapping reste un phénomène récurent dans la ville de Goma et ses environs, c’est pourquoi la hiérarchie nous a demandé d’organiser cet atelier de réflexion... le présent atelier nous permettra de voir comment conjuguer les efforts pour lutter efficacement contre ce qui est considéré comme un fléau dans la ville de Goma ».

A l’issue de cette journée de réflexion, les participants ont formulé des recommandations. Ils ont notamment, demandé que des rançons ne soient plus payées aux ravisseurs. Car, disent-ils, le paiement de rançon, rend cette activité criminelle plutôt lucrative et donc la perpétue. Il a été demandé à la population de collaborer avec la police pour le partage d’information et des renseignements.

La Police MONUSCO s’est engagé de son coté, de continuer à apporter son appui aux services des renseignements de la PNC, pour aider cette dernière à faire un travail de qualité. UNPOL a aussi annoncé le renforcement de son partenariat avec les chefs de quartiers afin d’interagir avec eux et de mettre en place les mécanismes de protection des populations.

Toutes ces recommandations devraient renforcer la Stratégie opérationnelle de lutte contre l’insécurité dans la ville de Goma, SOLIG, mise en place par UNPOL au niveau de l’Etat-major de la PNC.

Bernardin Nyangi