LA MONUSCO et les FARDC mettent en déroute des assaillants à Kiwanja

6 mai 2011

LA MONUSCO et les FARDC mettent en déroute des assaillants à Kiwanja


Goma, 6 mai 2011
- La cité de Kiwanja, 70 Km au nord de Goma en territoire de Rutshuru, a été attaquée le mercredi 4 mai par des éléments présumés des Forces de Défense pour la Libération du Rwanda (FDLR-FOCA). Grâce à une prompte réaction des Casques bleus indiens de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), venus à la rescousse des Forces armées nationales FARDC, l'attaque a pu être repoussée.

Les assaillants qui avaient réussi à contourner les positions d'une unité des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont attaqué la cité de Kiwanja aux environs de 19 heures locales. Très vite, ils vont se heurter à une équipe FARDC, en patrouille, avec laquelle ils échangent des coups de feu, blessant trois civils. C'est alors qu'interviennent les Casques bleus de la MONUSCO basés à Kiwanja, mettant ainsi en déroute les assaillants. Les blessés, eux seront transportés à l'hôpital de la localité par les soins de la MONUSCO.

Selon des sources concordantes cette attaque aurait été lancée en réponse à l'opération "JUA MIPIA" -- le jour se lève en Swahili --, lancée la veille par les FARDC dans la région de Katamba en territoire de Rutshuru. Cette opération qui a bénéficié du soutien logistique de la MONUSCO, a permis, selon les FARDC, de neutraliser une dizaine d'éléments FDLR.

Rappelons qu'à Kiwanja, les FARDC ont pu capturer cinq des assaillants et tué l'un d'entre eux. Les forces congolaises, elles, ont perdu un des leurs au cours de cette attaque éclair, a précisé le porte-parole des opérations Amani leo, le Colonel Sylvain Ekenge.

Sy Koumbo/MONUSCO