La Monusco forme 300 policiers en maintien et rétablissement de l’ordre

La Monusco forme 300 policiers en maintien et rétablissement de l’ordre

La Monusco forme 300 policiers en maintien et rétablissement de l’ordre. Photo MONUSCO/UNPOL

22 aoû 2017

La Monusco forme 300 policiers en maintien et rétablissement de l’ordre

Kasangulu, le 26 juin 2017 – Trois cents stagiaires de la Police Nationale Congolaise (PNC) dont 62 femmes, sont rassemblés depuis le lundi 26 juin 2017 à l’Ecole Nationale de Police de Kasangulu, à environ 50 km de Kinshasa, pour un recyclage en maintien et rétablissement de l’ordre public (MROP).

Ils sont venus de la Légion Nationale d’Intervention (LENI), de l’Unité de Protection des Institutions et des Hautes Personnalités (UPIHP) et aussi des Commissariats Provinciaux pour une remise à niveau de leurs connaissances et de leur savoir-faire en maintien et rétablissement de l’ordre public.

En plus de la pratique, certaines matières sont au programme, telles que l’ordre serré, les gestes et techniques d’intervention professionnels, la tactique, les renseignements généraux et les droits de l’homme.

Cette première session, qui devrait prendre fin en septembre prochain, est dirigée par le Colonel Iduma Patrick, Commandant de l’Ecole, et appuyée par l’Agence de la Coopération Internationale Japonaise (JICA) et la Composante Police de la MONUSCO.

Le Colonel Iduma est d’ailleurs satisfait de l’évolution de cette formation et de l’assistance technique des formateurs Unpol Serge Dodora et Raoul Canno, car pour lui, «les policiers sont formés pour neutraliser et non tuer», d’où l’intérêt de ce recyclage, nécessaire pour l’exécution d’un bon service de Police.

En attendant quelques moyens pour l’instruction et les techniques pratiques de tir, le stage se déroule sans incident.