La MONUSCO forme 40 officiers de la Police nationale congolaise comme points focaux pour le genre

La MONUSCO forme 40 officiers de la Police nationale congolaise comme points focaux pour le genre
5 juin 2017

La MONUSCO forme 40 officiers de la Police nationale congolaise comme points focaux pour le genre

Kinshasa, le 1er juin 2017 – Le bureau genre de la police de la MONUSCO (UNPOL) a organisé une formation des points focaux genre de la Police nationale congolais (PNC) et Officiers de police judiciaire (OPJ) du 30 mai au 1er juin 2017 à Kinshasa.

Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du mandat d’UNPOL en exécution de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU, notamment en son volet protection des civils.

La formation de trois jours a connu la participation de quarante (40) cadres et Officiers de Police Judiciaire de la PNC, dont dix-sept (17) cadres féminins.

L’ouverture de l’atelier a été présidée par le Chef adjoint de la police de la Monusco, le Général Ismaila Sarr, à l’Hôtel Beatrice.
Dans son mot d’ouverture, le Général SARR a convié les participants à être attentifs aux enseignements qui vont leur être transmises pour pouvoir en tirer profit.

La formation visait plusieurs objectifs, notamment rendre les participants capables de faire la différence entre les concepts clés du genre ; comprendre le processus de socialisation et la construction des relations asymétriques de genre ; comprendre l’intérêt de la prise en compte du genre au sein de l’institution policière et de partager certains outils sur la stratégie d’intégration du genre au sein de la PNC.

Les participants ont aussi acquis des notions essentielles sur les causes et conséquences asymétriques du genre ainsi que les droits de l’Homme et instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux qui protègent les droits de la femme.          
La formation a pris fin sur une réelle note de satisfaction des participants.

Au cours de la cérémonie de clôture, le chef de la police Monusco, le Général Awale Abdounasir, a d’abord félicité les participants pour la discipline dont ils ont fait preuve au cours de cet atelier. Il les a ensuite conviés à tirer le maximum de profit de cette formation et à partager les connaissances acquises avec leurs collègues qui n’ont pas bénéficié de la formation.

Le chef de la police leur a enfin demandé de transmettre ses salutations et sa reconnaissance à leur hiérarchie.                                                   

En retour, les participants ont remercié le Commissaire de Police pour avoir initié cette formation qui, selon eux, répond à un réel besoin en matière de renforcement des capacités au sein de la PNC.

Tout en émettant le vœu que de telles formations puissent continuer dans l’avenir et être élargies à d’autres domaines, les officiers bénéficiaires lui ont assuré qu’ils appliqueraient au mieux les connaissances acquises sur le terrain.

Harouna Kimba Mintou
Gazzah Sofiane