La MONUSCO forme 40 professionnels des médias au Kasaï Occidental

5 juil 2013

La MONUSCO forme 40 professionnels des médias au Kasaï Occidental

Kananga, 4 juillet 2013 - A Kananga, province du Kasaï Occidental, le Bureau de l'Information publique de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a organisé du 27 au 29 juin 2013, un atelier de formation en « écriture radio, organisation rédactionnelle et le rappel de l'éthique-déontologie» au profit d'une quarantaine de journalistes dont sept femmes, rédacteurs-en-chefs et secrétaires de rédaction sélectionnés des différentes stations de radio de la province.

La cérémonie d'ouverture de ces assises a été co-présidée par le Ministre provincial de l'information et de la presse, Monsieur Willy Bilenge Woto, et le Coordonnateur du Bureau conjoint des Nations Unies au Kasaï Occidental. L'objectif de cette formation est de renforcer les capacités des professionnels des médias en vue d'une bonne maîtrise de la pratique journalistique au quotidien mais aussi en période électorale.

A l'occasion, le président provincial de l'Union nationale de la Presse du Congo, Monsieur Innocent Mbumba, a évoqué le harcèlement dont ses confrères sont victimes de la part des services de l'Etat et a demandé le respect de la liberté de presse. Quant au Coordonnateur du Bureau conjoint de l'ONU a.i, il a rappelé la disponibilité de la MONUSCO à appuyer tous les projets qui favorisent le développement du Kasaï Occidental en rapport avec le mandat.

Par ailleurs, le Ministre provincial de l'Information et Presse a remercié la MONUSCO pour son appui financier et organisationnel. M. Woto a ensuite invité les participants à profiter de cet encadrement pour acquérir un plus et perfectionner leur rendement. Enfin, Il a constaté avec regret que 90 % des stations de radios et chaines de télévision de la province fonctionnent dans l'illégalité et les a appelés à s'acquitter de leurs devoir auprès de l'Etat.

Lansana Dabo/ MONUSCO