La MONUSCO forme 500 agents de la Police nationale congolaise dans le Kasaï oriental

La MONUSCO forme 500 agents de la Police nationale congolaise dans le Kasaï oriental
14 nov 2016

La MONUSCO forme 500 agents de la Police nationale congolaise dans le Kasaï oriental

Le jeudi 10 Novembre 2016, la Police de la MONUSCO a lancé au Cercle Culturel à Kananga une série  de formation de recyclage a l’intention de 500 (cinq cents) agents de la PNC.

La première session en Maintien et Rétablissement de l’Ordre Public (MROP) dédiée à  150 apprenants dont 07 femmes du Groupement Mobile d’Intervention (GMI), axée sur la sécurisation du Processus Electoral à KANANGA, a été présidée par le  Gouverneur du Kasaï Central, entouré du Ministre Provincial de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, du Représentant du Commandant de la 21ème Région Militaire, du Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise, du Maire Adjoint de la ville de Kananga, du Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, du Chef d’Antenne MONUSCO a. i et plusieurs autres personnalités  politico-administratives de la Province. 

Le responsable de la Police des Nations Unies (UNPOL), a salué la présence des plus hautes autorités du Kasaï Central, preuve tangible de l’importance accordée aux activités de formation. Le chef d’Antenne MONUSCO par intérim a saisi l’occasion pour rappeler les efforts consentis par la mission des Nations Unies dans la réhabilitation du Cercle Culturel de Kananga qui abrite aujourd’hui cette cérémonie de lancement de la formation. Par la suite, il a salué la présence des plus hautes autorités locales et la collaboration entre la Police Nationale Congolaise (PNC) et UNPOL et a invité les apprenants à tirer le maximum de cette session, par l’assiduité  aux cours et par l’écoute de leurs  formateurs. Il  leur reviendrait, dira-t-il, de montrer à la population bénéficiaire, qu’une police de maintien de l’ordre est une police plus anticipative, rassurante et proche de la population et capable d’apporter des réponses satisfaisantes à ses attentes en matière de sécurité. A sa suite, le Commissaire provincial de la PNC prenant la parole a magnifié les relations entre la PNC et la Police MONUSCO de KANANGA. Il dira que ces formations qui débutent ce jour et qui s’étaleront jusqu’au 16 Décembre 2016, sont la preuve irréfutable de la coopération fructueuse entre la PNC et UNPOL.

Enfin, le Gouverneur de province, son Excellence ALEX KANDE MUPOMPA a exhorté les apprenants à être très attentifs aux enseignements qui leur seront dispensés au cours de cette formation qui leur permettra de renforcer leurs capacités professionnelles afin d’atteindre le niveau standard universel d’une police moderne.

UNPOLs CAMARA Moussa Marie et Mbaye Sady Diop