La MONUSCO forme des policiers congolais sur la sécurisation du processus électoral

Des Policiers congolais formés par la MONUSCO sur la sécurisation des élections. Photo MONUSCO/UNPol

24 avr 2018

La MONUSCO forme des policiers congolais sur la sécurisation du processus électoral

UNPOL NOUKO Gweny Ange

Bukavu, le 24 avril 2018 – Du 2 au 14 avril 2018, s’est tenue à l’Ecole de Police Jules MOKE, une formation sur la sécurisation du processus électoral au profit de 50 agents de la Police Nationale Congolaise (PNC,) dont 5 cadres et 2 femmes du Groupe Mobile d’Intervention (GMI) de Bukavu, au Sud-Kivu.

Cette session a été organisée par la Police MONUSCO (UNPol), en partenariat avec la Direction générale des écoles et formations de la PNC, dans le cadre de l’accompagnement du processus électoral.

A cet effet, plusieurs thèmes ont été abordés, allant du secourisme aux techniques de maintien de l’ordre, ainsi que les droits de l’homme.

Un accent particulier a été mis sur le processus électoral, dont la gestion des files d’attente, la garde des bureaux de vote et l’escorte du matériel électoral. Une évaluation des apprenants a mis fin à cette formation.

Au cours de la cérémonie de clôture, l’Adjoint au Commissaire Provincial Chargé de la Police Administrative a remercié très sincèrement la Police MONUSCO pour son appui au renforcement des capacités des éléments PNC.

Il a rappelé aux apprenants les enjeux de ces élections et les a exhortés à mettre en pratique les enseignements reçus pour que les missions confiées à la PNC soient bien exécutées avant, pendant et après les périodes électorales.