La MONUSCO forme les agents du système pénitentiaire de l’Ituri

La MONUSCO forme les agents du système pénitentiaire de l’Ituri
7 avr 2016

La MONUSCO forme les agents du système pénitentiaire de l’Ituri

unia –  31 mars 2016 : Dans le cadre de sa mission d’appui au système pénitentiaire, la MONUSCO a formé 25 membres du système pénitentiaire du 28 au 30 mars 2016. Cet atelier visait à développer un plan de gestion des incidents en milieu carcéral et à rappeler les principes d’éthique et de déontologie de l’agent pénitentiaire.

Pour cette session, la Section Justice et Correction de la MONUSCO avait aussi inclus deux modules pratiques sur les gestes d’intervention rapide. C’est ainsi que la Croix Rouge a enseigné les gestes de premiers secours. Le personnel pénitentiaire a notamment appris à mettre une victime en position latérale de sécurité.

Par ailleurs, l’équipe anti-incendie de la MONUSCO a présenté les gestes de prévention contre les incendies. Par exemple, elle a expliqué lequel des trois types d’extincteur, à eau, à gaz et poudre, utilisé  en fonction du type d’incendie auquel le personnel pénitentiaire pouvait faire face.

Montrant un vif intérêt, les participants ont posé de nombreuses questions, notamment sur les moyens alternatifs pour éteindre un début d’incendie étant donné que les institutions responsables doivent encore les équiper d’extincteur ou sur les gestes de premiers secours spécifiques aux enfants.

A la clôture de la session, les participants, très satisfaits, ont demandé une formation de recyclage sur le secourisme et la prévention des incendies.

Anne HERRMANN