La MONUSCO forme les défenseurs des droits de l’Homme pour une meilleure protection en période électorale

La MONUSCO forme les défenseurs des droits de l’Homme pour une meilleure protection en période électorale. Photo MONUSCO/Nelly KABENA

31 aoû 2018

La MONUSCO forme les défenseurs des droits de l’Homme pour une meilleure protection en période électorale

Nelly Kabena

 

Lubumbashi, le 29 aout 2018 – Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l‘Homme a organisé du 28 au 29 aout un atelier de renforcement des capacités des membres du réseau pour la protection des victimes, témoins et défenseurs des droits humains du Haut-Katanga.

L'atelier a vu la participation de 25 personnes dont 4 femmes venus de Lubumbashi, Sakania, Pweto, Kasumbalesa et Mitwaba dans la province du Haut Katanga.  La formation avait pour but d’aider les défenseurs des droits de l’Homme à assurer une meilleure protection des droits de l’Homme pendant les prochains processus électoraux. Pour ce faire, les participants ont été sensibilisés aux différentes notions des droits de l’Homme.

Les Officers des droits de l’Homme de la MONUSCO ont mis l’accent sur le cas des droits de l’Homme liés aux élections, le monitoring des droits de l’Homme en période électorale ou les techniques de monitoring des manifestations publiques.  A ce propos, James Songa, Officier des droits de l’Homme de la MONUSCO venu de Goma, a indiqué aux participants que ‘’être activiste des droits de l’Homme ne veut pas dire être ennemis des autorités’’. I

l a expliqué par exemple, que lors des manifestations publiques, le défenseur des droits de l’Homme doit s’assurer que la manifestation est légale. Il doit être conseiller des organisateurs car, estime-t-il, il existe des organisateurs qui profitent de la manifestation pour créer des troubles, piller ou encore commettre des violations de droits de l’Homme.

‘’Un défenseur des droits de l’Homme doit s’assurer de couvrir une manifestation qui respecte la loi, l’ordre public et les bonnes mœurs. Lors de la manifestation proprement dite, le défenseur a un rôle d’évaluer tous les éléments. Il doit rapporter toutes les violations commises, l’attitude du pouvoir vis-à-vis des manifestants, bref un monitoring’’, a-t-il souligné.

A la suite de ces assises, un réseau de protection des victimes, témoins et défenseurs des droits de l’Homme sera mis a été mis en place.  ‘’ J’ai hâte de participer dans ce réseau de protection des défenseurs des droits de l’Homme. Nous devons asseoir cette structure qui résume les objectifs spécifiques. Et donc nous devons assurer ce rôle de prévention à travers la sensibilisation, l’éducation et même la remise à niveau de défenseurs’’, a déclaré un participant.