La MONUSCO forme les journalistes du Sud-Kivu sur les questions de violences sexuelles

30 avr 2013

La MONUSCO forme les journalistes du Sud-Kivu sur les questions de violences sexuelles

Bukavu, 9 avril 2013 – Le Bureau de l'Information publique de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) de Bukavu, province du Nord Kivu, a organisé le jeudi 4 avril 2013, une formation à l'intention des journalistes de la province sur la déontologie, le traitement de l'information et la couverture médiatique des cas de violences sexuelles en période de conflit.

Plus de 30 journalistes en provenance de la capitale provinciale et des territoires de Walungu, Mwenga, Shabunda, Kalehe, Idjwi, et Kabare ont pris part à cette rencontre destinée à renforcer les capacités des médias locaux.

Les participants ont planché sur la déontologie, l'éthique et les lois qui régissent le comportement du journaliste dans l'exercice de ses fonctions dans le respect des lois et des personnes. Les journalistes ont également abordé la question des relations entre le journaliste et les autorités politico-administratives et militaires, le respect de la liberté d'expression et d'information, ainsi que la collecte et le traitement d'informations sensibles. Un accent particulier a été mis sur la couverture des procès des cas de violences sexuelles.

Chouchou Namegabe, Coordinatrice de l'Association des Femmes de Medias au Sud Kivu (AFEM-SK), a rappelé aux journalistes l'importance pour eux de se familiariser avec les concepts juridiques de base, dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions.

Les participants ont exprimé leur satisfaction sur l'organisation de cet atelier qui leur a permis de jeter un regard sur leur méthode de travail.

Tahina Andriamamonjitianasoa/ MONUSCO