La MONUSCO lutte contre les violences faites aux femmes à Butembo

Lancement, à Butembo, d'une série de séance de sensibilisation contre les violences sexuelles. Photo MONUSCO/Alain Coulibaly

20 mar 2018

La MONUSCO lutte contre les violences faites aux femmes à Butembo

Alain Coulibaly

Butembo, le 15 mars 2018 – Dans le cadre du renforcement de capacité de la population civile, la police des Nations unies (UNPOL) a lancé une série de séances de sensibilisation sur la lutte contre les violences basées sur le genre, à l’intention des différentes couches de la  population de Butembo parmi lesquelles, les associations féminines, les jeunes ainsi que les autorités.

Le coordonnateur du Bureau de la MONUSCO à Butembo et Lubero ainsi que le maire de la ville ont officiellement lancé cette série de séances de sensibilisation.

Le responsable de la MONUSCO en a profité pour présenter le mandat de la mission et sa politique de lutte contre les violences faites aux femmes.

Les Sections Protection de l’enfant, Droits de l’Homme, affaires civiles et Unité pénitentiaire ont eu, pour leur part, l’opportunité de sensibiliser les participants sur les activités menées par leurs bureaux respectives. 200 participants sont ciblés par cette série de séance qui durera 4 jours.

La section Protection de l’enfant a particulièrement choisi de s’attarder sur la lutte contre le recrutement des enfants, spécialement les filles, dans les groupes armés.

Pour la journée de jeudi 15 mars 2018, 60 femmes ont ainsi pu bénéficier d’une cette séance de sensibilisation sur cette problématique de la violence basée sur le genre. Elles ont également reçu des outils de sensibilisation sur la lutte contre le recrutement des enfants dans les groupes armés ainsi que des exemplaires du magazine “Echos de la MONUSCO”.