La MONUSCO multiplie les opérations militaires contre les groupes armés dans l’Est de la RDC

3 juin 2011

La MONUSCO multiplie les opérations militaires contre les groupes armés dans l’Est de la RDC


Bukavu, 30 mai 2011
- La brigade de la province du Sud-Kivu de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) a lancé du 23 au 28 mai 2011 une opération militaire dénommée «Paix durable ». Il s'agissait pour les Casques bleus de patrouiller et de sécuriser les populations dans les zones où des cas de violences et de violations des droits de l'Homme ont été rapportés.

Lancée après l'opération "Akikisha Usalama", qui s'était achevée le 21 mai dernier, cette opération couvrait les zones non prises en compte par la première. Ainsi, l'Opération « Paix durable » avait établi cinq bases temporaires pour couvrir les zones de Ngomo, de Hombo, de Karmany, de Lubimbe-2 et de Kilembwe. Aussi, sept bases mobiles avaient été établies pour couvrir les localités de Karinzu, de Fumia, de Buluho, de Kabingo, de Mulombozi, de Kasika et de Kitamba.

Une nouvelle opération dénommée « Amani Ya Kweli » (La Paix Certaine) vient d'être lancée visant à déployer 11 bases opérationnelles mobiles, et à mener des patrouilles dans les zones où des violations aux droits de l'Homme ont également été répertoriées. En plus, une compagnie des Forces spéciales egyptiennes de la Force de la MONUSCO a aussi été déployée dans les localités de Kamituga, Nyamaronga, Ilambo et Numbi. Cette opération va, à terme, assurer la sécurité des populations civiles dans cette région en attendant le redéploiement futur des Forces armées de la RDC (FARDC) présentement engagées dans le processus de restructuration de leurs unités.

Toutes ces opérations constituent des mesures proactives en vue de sécuriser les zones laissées vacantes par les FARDC en attendant leur redéploiement prévu fin juin.

Biliaminou Ala / MONUSCO