La MONUSCO offre des panneaux solaires aux juridictions civiles et militaires de Mbandaka

22 nov 2013

La MONUSCO offre des panneaux solaires aux juridictions civiles et militaires de Mbandaka

Mbandaka, 20 Novembre 2013 - La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a remis jeudi 31 octobre 2013 à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, des kits solaires photovoltaïques aux juridictions judiciaires civiles et militaires locales pour qu’elles puissent fonctionner normalement dans une région qui souffre d’un manque d’électricité.

Il s’agit d’un lot de 17 panneaux salaires, 6 régulateurs, 3 convertisseurs d’une valeur de 25.000 dollars américains pour répondre aux besoins en énergie de la Cour d’Appel de Mbandaka ainsi que du Tribunal et Auditorat militaires de Garnison.

Cet équipement a été fourni dans le cadre du programme de projets à impact rapide de la MONUSCO. Exécuté en partenariat avec l’Association des Femmes Juristes du Congo (AFEJUCO), le présent projet s’inscrit dans le cadre de l’appui de la MONUSCO à la consolidation de la paix en RDC par la promotion de l’Etat de droit.

En prenant possession du matériel fourni, le premier Président de la Cour d’Appel de Mbandaka, François Nkiele Makemo, s’est félicité de cet appui qu’apporte la MONUSCO, appui qui, selon lui, contribuera à améliorer la qualité du travail des magistrats.

Quant au Chef de Bureau intérimaire de la MONUSCO en Equateur, il a invité les juridictions bénéficiaires de cet équipement à en faire bon usage afin d’en tirer le plus grand profit.

Le présent projet a été initié en collaboration avec les autorités judiciaires civiles et militaires de Mbandaka, après qu’on se soit rendu compte que les kits informatiques offerts par le PNUD et la MONUSCO en mars 2011 dans la cadre du Projet espagnol PACTE (Projet d’Appui Conjoint à la Transition en Equateur), n’étaient pas utilisés par manque d’électricité. Ce qui affectait négativement la bonne administration de la Justice.

Signalons que la cérémonie de remise de ce projet était présidée par le Ministre provincial de l'Intérieur, Michel Liyele wa Liyele.

Jean-Tobie Okala/MONUSCO