La MONUSCO offre trois nouvelles salles de classe à une école secondaire, à Rwampara, en Ituri

16 oct 2014

La MONUSCO offre trois nouvelles salles de classe à une école secondaire, à Rwampara, en Ituri


La Mission de l’ONU pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) a officiellement remis, le 14 octobre 2014, un nouveau bâtiment à l’école secondaire du village de Rwampara, dans le district de l’Ituri, en Province Orientale.

Le bâtiment, qui comporte trois salles de classe équipées de tables-bancs et d'un bloc de latrines, a été construit par les ingénieurs militaires du contingent népalais de la MONUSCO, dans le cadre du programme de projets à impact rapide (Quips) de la Mission onusienne.
Le Chef de Bureau de la MONUSCO pour l’Ituri, M’Hand Ladjouzi, a remis les clés du bâtiment aux responsables de l’école, lors d’une cérémonie en présence des autorités du village, des représentants du Ministère provinciale de l’Education, des élèves, des membres de la population locale, ainsi que du Commandant de la Force de la MONUSCO, le général Carlos Alberto dos Santos Cruz.
L’école de Rwampara est la seule école secondaire de la zone. Elle reçoit les élèves issus d’écoles primaires de Rwampara et des villages environnants.
Sa capacité d’accueil était devenue insuffisante face au nombre toujours croissant d'élèves dont plusieurs étaient obligés de suivre les cours sous des abris en bambou érigés dans la cour de l’établissement.
Ces nouvelles salles de classe devraient permettre aux enfants de Rwampara et des zones environnantes de suivre les cours dans de meilleures conditions et de recevoir une formation de qualité, a estimé M. Ladjouzi dans son allocution, à cette occasion.
Par la promotion de l’accès à l’éducation, selon M. Ladjouzi, on « éloigne les enfants et les jeunes des groupes armés afin qu’ils soient formés pour rendre le Congo plus beau qu’avant ».
Le représentant des élèves a, pour sa part, estimé que cette «action de la MONUSCO témoigne une fois de plus de sa volonté de faire avancer la RDC vers la stabilisation et la paix ». Il a cependant exprimé son souhait de voir la Mission onusienne apporter le même soutien à d’autres contrées qui manquent d’infrastructures scolaires.
Les projets à impact rapide sont destinés à renforcer les relations entre la MONUSCO et la population locale en aidant les communautés à reprendre rapidement les affaires en main pour amorcer leur stabilisation.

Laurent Sam OUSSOU/MONUSCO