La MONUSCO organise à Bukavu un atelier de formation en gestion des conflits

30 jan 2013

La MONUSCO organise à Bukavu un atelier de formation en gestion des conflits

Bukavu, 29 janvier 2013 - La section des Affaires civiles de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) de Bukavu a organisé du 29 janvier au 2 février 2013 un atelier de formation en gestion des conflits à l'intention des agents du ministère provincial de l'intérieur et des organisations de la société civile de Bukavu, Kalehe et Mwenga dans la province du Sud Kivu, à l'Est de la République démocratique du Congo.

Douze participants, dont cinq du ministère de l'Intérieur, Décentralisation et Fonction publique, prennent part à cet atelier dont les travaux ont été ouverts en présence du ministre de l'Intérieur, Etienne Babunga, et de la représentante du Chef de Bureau de la MONUSCO au Sud-Kivu, Christine Kapalata. Sept des participants représentant la société civile sont venus de Kalehe et de Mwenga, deux territoires dont le nombre de conflits communautaires est de priorité 1, c'est-à-dire le nombre le plus élevé, selon un travail de catégorisation de conflits réalisé par la MONUSCO et ses partenaires en septembre 2012.

Pour Madame Kapalata, la participation à cet atelier témoigne du « dévouement et de la volonté de pouvoir contribuer pleinement au rétablissement de la stabilité et de la paix sociale dans les communautés ». La représentante de la MONUSCO a indiqué que l'échec de certains efforts pour la promotion de la paix était lié, entre autres, à l'existence des « conflits mal ou non abordés. »

Le Ministre de l'Intérieur a, lui aussi, relevé l'importance de cet atelier, qui devrait permettre l'acquisition des connaissances nécessaires pour éviter que de « petits » conflits ne se développent en « grands conflits ». Monsieur Babunga a insisté sur la nécessité de bien gérer les conflits en amont afin d'éviter qu'ils ne prennent des proportions plus grandes.

Pendant cinq jours, les 12 participants vont essayer d'analyser les différents types de conflits existants ainsi que la manière de les gérer.
Alain Likota/ MONUSCO