La MONUSCO organise un atelier pour les responsables des prisons du Nord-Kivu

14 juil 2015

La MONUSCO organise un atelier pour les responsables des prisons du Nord-Kivu

Goma 7 juillet 2015 - La section d’Appui à la Justice de la MONUSCO en collaboration avec la division provinciale de la Justice du Nord Kivu a organisé un atelier de deux jours au Nord-Kivu pour une vingtaine des responsables des prisons du Nord-Kivu, atelier qui a abouti à l’élaboration d’un plan de contingence de la prison centrale de Goma.

Le premier rôle des responsables des prisons consiste à prévenir l’évasion des prisonniers en mettant en place des mécanismes de sécurité appropriés, par exemple, des caméras de surveillance et à améliorer les conditions de détention... Pour ce faire, il faut connaitre les lois du pays en la matière et savoir que les vies humaines priment.

L’élaboration d’un plan de contingence de la prison centrale de Goma est l’un des résultats notables réalisés par cette rencontre de deux jours, soit du 7 au 8 juillet, qui a réuni une vingtaine des responsables des prisons du Nord Kivu. L’atelier était organisé par la Section d’appui à la Justice de la MONUSCO en collaboration avec la division provinciale de la Justice du Nord Kivu.

Les participants à la formation ont émis quelques recommandations pour une bonne gestion des incidents en milieux carcéraux: le traitement rapide des incidents survenus dans la prison, qu’ils soient majeurs ou mineurs; le renforcement des mesures de surveillance pendant le jour comme pendant la nuit; l’installation des caméras de surveillance, des extincteurs ainsi que la fouille systématique de la nourriture apportée aux prisonniers; la mécanisation du personnel de la prison, en accroissant leur effectif et en les motivant; l’indentification par le Gouvernement provincial d’un autre espace pour la construction d’une nouvelle prison qui réponde aux normes sécuritaires, la prison centrale de Munzenze à Goma ayant été jugée non conforme et en cas d’incident majeur comme l’éruption volcanique, il serait difficile d’évacuer les prisonniers.

A moyen terme, le résultat attendu est qu’une police spéciale soit mise en place pour la garde de la prison et la formation du personnel sur les mesures de contingence en cas d’incidents. C’est-à-dire, entrainer le personnel de la prison sur l’utilisation des différents appareils et outils nécessaires pour contenir les incidents. En l’occurrence l’utilisation des extincteurs que les autorités pénitentiaires ont sollicités de la MONUSCO. Il faudra également envisager une collaboration étroite entre la police, la justice et les autorités provinciales pour mettre fin aux longues détentions qui constituent une autre source d’incidents dans la prison.

La recommandation à long terme reste la construction d’une nouvelle prison qui tienne en compte toutes les normes pour bien gérer les incidents, tant mineurs que majeurs, dans les prisons. Pour cette recommandation, les participants voudraient voir la MONUSCO s’y impliquer pleinement.

Christian MAPENDANO