La MONUSCO organise un programme de développement de la jeunesse à Mahagi

6 fév 2015

La MONUSCO organise un programme de développement de la jeunesse à Mahagi

A Mahagi, dans le district de l’Iuri, en Province Orientale, le contingent Bangladais de la MONUSCO organise au sein de sa base depuis le début de ce mois de février 2015, un programme de formation de courte durée destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de la région.

Il s’agit d’un programme de quatre semaines offrant des compétences professionnelles dans les domaines de la gestion de bureau, de l’informatique et de l’assistance médicale (soins infirmiers). Soixante-quinze jeunes, repartis en groupes de 25, participent à cette série de formations qui devrait leur permettre d’améliorer leurs opportunités d’emploi ou mieux encore leurs capacités à s’installer à leur propre compte.

La cérémonie de lancement de cette formation dénommée « Programme de développement de la jeunesse-2015 » a eu lieu le 02 février sous la houlette du général de brigade Saif ur Rahman, Commandant de la Brigade de l’Ituri, et présence de l’administrateur du territoire adjoint de Mahagi, des leaders locaux de la société civile et du personnel de la MONUSCO.

A cette occasion, le général de brigade Saif ur Rahman a exprimé son appréciation au contingent bangladais pour avoir organisée un tel programme.

Prenant la parole à son tour, le Commandant du bataillon bangladais, le colonel Md Shariful Islam, a lancé à l’adresse des participants à la formation : «Développez des compétences, soyez autonomes, et prenez en main votre propre développement. » Il expliquait ainsi le but du programme.

Pour sa part, l’Administrateur du territoire adjoint s’est d’abord dit très satisfait du «soutien au maintien de la paix et de la stabilité » dans sa localité. Il a ensuite estimé «qu’avec ce programme de formation, les jeunes pourrons créer des possibilités d'emploi pour eux et pourquoi pas ailleurs en RDC.»

Le général de brigade Saif ur Rahman a remis des ouvrages pour les participants à ce programme de formation.

Laurent Sam OUSSOU