La MONUSCO organise une exposition photo à Lubumbashi

27 juil 2015

La MONUSCO organise une exposition photo à Lubumbashi

Lubumbashi, 23 Juillet 2015- La ville de Lubumbashi accueille du 22 au 30 juillet 2015 la première édition de l’exposition photo de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo. L’exposition porte essentiellement sur les images des réalisations de la MONUSCO durant ses 15 années en RDC.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le jeudi 22 juillet, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Martin Kobler, et du gouverneur de la Province du Katnaga, Moise Katumbi Chapwe.

A travers quarante photos prises dans différentes provinces de la République Démocratique du Congo, la MONUSCO, présente un bref aperçu de ses réalisations en RDC. Ces photos illustrent notamment le partenariat entre la MONUSCO et les autorités congolaises, les différents contingents de la MONUSCO, les interactions entre les fonctionnaires civiles et les populations, des scènes de vie dans des localités touchées par des conflits. L’exposition photo est de libre accès, elle va jusqu’au 30 juillet prochain au musée de Lubumbashi et elle se poursuivra dans d’autres provinces du pays.

Le chef de la MONUSCO, Martin Kobler, estime que cette exposition photographique c’est un moyen culturel de nous faire réfléchir sur les réalisations de la MONUSCO, mais aussi de penser au futur. ‘’Qu’est ce qui se passe au futur. C’est quoi toute ces photos que l’on voit ici. Qu’est-ce que ça veut dire le futur de la Monusco ? Est-ce que c’est pas le temps de penser vraiment sur le retrait de la Monusco ? s’est-il interrogé.

Comme pour donner une réponse à ces questions, Martin Kobler a déclaré que le processus de réduction de la présence de la MONUSCO est une bonne chose. Mais la Monusco ne peut pas partir et laisser un pays fragile derrière lui. ‘’ La Monusco c’est la mission la plus grande et la plus chère des Nations Unies. C’est pourquoi le processus légitime de retrait de la Monusco, la réduction des troupes de la Monsuco doit être géré avec précaution, graduellement’’, a-t-il souligné.

Evoquant la situation au Katanga, Martin Kobler rappelle qu’à son arrivée à la tête de la MONUSCO, il y a deux ans, la Province enregistrait 50 milles déplacés. Ce chiffre actuel est de dix fois plus soit plus de 500 milles déplacés. ‘’Ce n’est pas une situation qui peut nous encourager à partir’’.

Signalons que quelques heures avant le vernissage, le représentant spécial a eu un entretien en tête-à-tête avec le Gouverneur de Province. Les deux hommes ont notamment parlé des questions humanitaires, des problèmes sécuritaires, du conflit pygmée - Luba ainsi que de l’organisation des élections en RDC et du découpage territorial.

Nana Rosine Ngangoue