La Monusco pour une intégration des notables au sein des Tribunaux de paix

22 mai 2017

La Monusco pour une intégration des notables au sein des Tribunaux de paix

Komanda, 22 mai 2017 - L’unité d’appui à la Justice et correctionnelle de la MONUSCO (JCS) a organisée du 16 au 17 mai à Komanda, un échange entre le Tribunal de paix (Tripaix) et 24 notables, dont un député national élu du territoire d’Irumu, sur le fonctionnement, le rôle et la mission du Tribunal de paix.

Cette activité devra permettre le bon fonctionnement des nouveaux Tribunal de paix en tenant compte des compétences des chefs coutumiers comme juges assesseurs dans les matières coutumières, afin de réduire les conflits issus des litiges coutumiers.

A la fin de l’activité, les chefs coutumiers  de la chefferie de Basili, en territoire d’Irumu, se sont engagés à apporter leur contribution au fonctionnement du tribunal de paix, en mettant à la disposition de ce tribunal une liste de notables qui devront siéger en matières coutumières en appui au Président de cette juridiction.

Ils ont par ailleurs recommandé à la MONUSCO, à travers la JCS, de poursuivre ses efforts pour vulgariser la mission du Tribunal de paix dans les 13 chefferies que compte le territoire d’Irumu pour contribuer à la réduction des conflits entre les communautés.

Desire Balume Sakahara